Restos / Bars

Louis-François Marcotte : Dans la mire de Louis

Entre livres de recettes, restaurants, production et animation d’émissions de télévision sur la cuisine, Voir a attrapé au vol Louis-François Marcotte, qui nous parle de son dernier-né, Sauvage: Savourer la nature.

"Ce livre-là, il est plus personnel, c’est un trip un peu plus égoïste!" confesse, à propos de son plus récent livre de recettes consacré à la cuisine "sauvage", le chef, auteur, animateur, producteur et restaurateur Louis-François Marcotte. Coiffé de ces nombreux chapeaux, le populaire cuisinier va vite – au moment où nous lui parlons, il s’en va enregistrer un épisode de sa nouvelle émission estivale, Le BBQ de Louis -, mais ne semble pas essoufflé pour autant. "Je suis bien entouré, donc je peux me permettre de prendre congé la fin de semaine!" lance-t-il.

Des congés que le jeune homme aime passer, justement, dans la nature. "Ça fait partie de moi! J’aime ça me mettre à off et aller "gosser" dans le bois. J’aime beaucoup la chasse aussi." Ce qui lui aura permis de constater, fidèle à son leitmotiv "simple et chic", qu’il est possible d’allier simplicité et bonne bouffe, même en pleine forêt. "En camping ou lorsqu’on part à la chasse, on finit par manger les mêmes affaires. Je voulais montrer qu’il y a moyen de se faire des petits festins pas compliqués", résume-t-il. À cet effet, le dernier chapitre du livre aborde la cuisine en plein air, avec recettes à préparer d’avance et sur le feu (ou le réchaud), comme ses cuisses de grenouille BBQ.

Le livre ne s’adresse pas qu’aux chasseurs-pêcheurs de ce monde, mais aussi à ceux – ou celles! – qui reçoivent les fruits de leurs escapades et doivent les apprêter. "C’est dans notre culture au Québec d’avoir du gibier et du poisson en abondance. Je donne donc des recettes pour les apprêter correctement, sans que ça soit compliqué!" Parmi elles, son "fameux" pâté au saumon, des rillettes d’oie, un cipaille, un osso buco de chevreuil et d’endives…

Ce deuxième tome de la collection "Simple et Chic" (après Sexy: Cuisiner pour deux) s’augmentera à l’automne prochain d’un autre, consacré aux "souvenirs" – comprendre recettes de nos mères et grands-mères. À la façon de Louis? Oui et non. "Ce sera actualisé, mais je ne toucherai pas à plusieurs recettes classiques déjà très bonnes." Et le quatrième, qui conclura la collection? "Je ne peux pas en parler pour le moment!" Cachottier! Qui veut parier sur le BBQ? ?

Sauvage: Savourer la nature
de Louis-François Marcotte
Éd. Flammarion Québec, 2010, 128 p.