Restos / Bars

Festival des fromages de Warwick : Sur la route des fromages

Nul besoin de partir à l’assaut des routes de la province pour dénicher les meilleurs fromages québécois; suffit de suivre le chemin qui mène au Festival des fromages de Warwick!

C’est le plus gros rassemblement d’exposants fromagers de la province: du 17 au 20 juin, pâtes molles, semi-fermes et fermes, fromages bleus et chèvre, tommes et fromages frais se donnent rendez-vous sous l’égide de 31 exposants fromagers. En tout, près de 100 variétés de fromages seront à découvrir – et à déguster! – lors du Salon des fromages d’ici, le "coeur du Festival des fromages de Warwick", nous confirme Claudie Leblanc, directrice adjointe de l’événement.

Et ce ne sont pas nécessairement les entreprises les plus connues qui y sont représentées, assure Mme Leblanc: "C’est vraiment un endroit pour faire des trouvailles. On a des fromageries qui sont toutes petites et qui se sont inscrites pour la première fois cette année." Et ce, sans oublier la trentaine d’autres artisans de tout acabit (producteurs divers, vignobles, cidriculteurs, microbrasseurs) qui se joindront à cette joyeuse bande de fromagers.

AUTOUR DE LA MEULE

Si le Salon est la pierre angulaire du rassemblement, la ville de Warwick, qui accueille pour la 16e fois ce festival des fromages, célébrera également cette année le 150e anniversaire de sa fondation. Des visites guidées des alentours ainsi que, sous chapiteau, la Place du 150e où on pourra en apprendre sur l’histoire industrielle de la ville sont au programme.

Espérant dépasser le cap des 40 000 visiteurs qui ont l’habitude de se rendre sur place chaque année, les organisateurs ont mis le paquet cette année pour créer un événement unique, où l’on se rend pour les fromages, mais aussi pour la panoplie d’activités satellites qui s’y dérouleront. "C’est plus qu’un salon des fromages fins! C’est aussi un événement où il est possible de passer une journée agréable et complète, agrémentée d’activités familiales", renchérit la directrice adjointe.

Première grande nouveauté cette année, la tenue de combats des chefs. On pourra voir, sur une scène où se trouvent deux cuisines identiques, des chefs, des vedettes et même des familles se casser la tête pour préparer en une heure une recette à partir d’ingrédients mystères et d’un fromage vedette. De la partie, les chefs Martin Girouard, Hugo Joannette-Hamel et Pierre Dulac ainsi que le grand maître fromager français Roland Barthélemy nous feront démonstration de leur savoir-faire et leur créativité.

Les enfants sont loin d’être laissés pour compte. Pour les scientifiques en herbe, le Club Débrouillards présente Les Cuistots débrouillards, avec trois expériences au programme, dont "Prépare ton propre fromage". Cirque, danse country, trampolines et jeux gonflables devraient combler les plus hyperactifs!

Côté culturel, on ne peut passer sous silence le Warwick Fest, où la musique sera la vedette les trois soirs du festival au Théâtre Sogetel, avec entre autres le groupe punk Major Lee, Boom Desjardins et Martin Fontaine avec son spectacle Rock the King. Des 6 à 8 animés, autre nouveauté, entameront de belle façon les soirées avec des humoristes et une soirée Habana Café le samedi soir qui devrait donner chaud!

Festival de fromages de Warwick
Du 17 au 20 juin
www.festivaldesfromages.qc.ca

ooo

FROMAGERIES À DÉCOUVRIR

La Bourgade: Première présence à Warwick pour ce fromager artisanal de Thedford Mines. À découvrir: son cheddar aromatisé au chili, celui aux tomates et pesto, aux trois poivres ou encore ail et fines herbes.

Pampille & Barbichette: En provenance de Sainte-Perpétue, cette fromagerie se spécialise dans les fromages de chèvre en tout genre, tels que les fromages fruités, les yogourts, sans oublier les boules de fromage frais dans l’huile. À s’en lécher la barbichette!

Il était une bergère: Le fromage de brebis peut représenter une bonne alternative au chèvre; une idée que poursuit cette fromagerie qui en sera à sa première apparition au festival. Approvisionnée par son propre troupeau, Il était une bergère propose la Douce Folie (semi-ferme), le Petirond (pâte molle et croûte fleurie), fromage frais et feta.