Restos / Bars

Dominic Tremblay : Bonheur sans limites

Le chef Dominic Tremblay cuisine au gré de ses envies. Une gastronomie ludique et inventive conçue juste pour le plaisir.

Quand il était petit, comme beaucoup d’enfants, Dominic Tremblay rêvait d’être policier. Heureusement pour les gastronomes, il a eu le coup de foudre pour la cuisine à l’âge de 13 ans et a depuis décidé qu’il ne respecterait aucune règle et ne se fixerait aucune limite dans l’exercice de son art! "J’aime tester des mélanges d’ingrédients inusités, surprendre les clients dans leurs habitudes, essayer de nouvelles techniques, de nouvelles saveurs… En cuisine, pour avoir du plaisir, tout est permis!"

Ainsi, pour suivre sa passion, il a repris, il y a 12 ans, les rênes du Café Massawippi dont il est depuis l’heureux propriétaire avec sa conjointe, Maryse. Aussi réputée pour sa table que pour ses vins – c’est le chef qui a bâti lui-même sa cave comptant aujourd’hui près de 2000 bouteilles de 450 références différentes -, cette petite maison lovée dans le charmant village de North Hatley aurait pu devenir une charmante table champêtre… mais Dominic Tremblay n’aime pas les étiquettes. "C’est chouette de travailler avec les artisans du coin… et je cuisine beaucoup avec leurs produits. Mais je ne recherche pas le local ou les saveurs du terroir à tout prix. Ça pourrait bloquer mon inspiration. Au Café Massawippi, le menu change tous les mois… et si cela nous tente, mon équipe et moi, de faire une carte totalement asiatique un jour prochain, pourquoi s’en priver? Et on continue à tout préparer nous-mêmes sur place, depuis le pain jusqu’à la crème glacée… Quel que soit le menu, la philosophie ne change pas."

Passion contagieuse

Ainsi, Dominic Tremblay propose des plats à forte personnalité, qui évoluent au gré de ses envies. Ces temps-ci, c’est son équipe qui l’inspire beaucoup. "Je suis tellement heureux de voir qu’après 12 ans, j’ai réussi à transmettre la passion autour de moi. Pour la première fois, c’est mon chef de cuisine qui a piloté toute l’élaboration du menu du mois de juin. C’est une évolution logique. Ce qui me motive à travailler fort, c’est l’esprit de famille, de gang qu’on retrouve en cuisine, tout le monde participe à la réussite du restaurant et cela me rend fier!" Ainsi, chaque mois, tous les employés se rassemblent le temps d’un brainstorming pour composer le nouveau menu. "Parfois, on commence avec certains produits qu’on veut utiliser, comme le chevreau ou la pintade; d’autres fois, on parle de ce que l’on aimait manger étant enfant… Parfois, quelqu’un arrive avec une idée bizarre du type: "J’aimerais ça, un sandwich au beurre de pinotte et à la confiture", et au final, on décide de servir un foie gras sur un carré de Rice Krispies au beurre d’arachide avec des fraises et une réduction de balsamique… tout est possible!" s’amuse-t-il.

Café Massawippi
3050, chemin Capelton, North Hatley
819 842-4528, www.cafemassawippi.com
Le restaurant propose un service de traiteur pouvant servir de 6 à 300 personnes.

Ne manquez pas les jeudis 30/30: Chaque jeudi, le chef propose un menu à 30 $ pour 4 services autour d’une thématique mensuelle: le boeuf en juillet, "manger cru" en août, pâtes en septembre… Pour accompagner le tout, on propose une sélection de bouteilles offertes à 30 $.

Dominic Tremblay est désormais également chef du restaurant Ludwig, 1905, rue King Ouest à Sherbrooke (819 791-1183). À découvrir!

Recette /

À découvrir en vidéo sur www.recettesdechefs.ca

L’ultime banana split

Dominic Tremblay: "Panées à l’anglaise, les bananes deviennent croustillantes à souhait et le contraste chaud-froid apporté par la crème glacée ravit les papilles. Pour rehausser encore un peu la présentation déjà particulière de ce dessert, utilisez des ananas confits translucides d’un jaune éclatant et saupoudrez le tout de chocolat décadent!"

Pour 4 personnes

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 5 minutes

Degré de difficulté: moyen

Ingrédients /

4 petites bananes mûres

1 oeuf

125 ml (1/2 tasse) de lait

125 ml (1/2 tasse) de farine

250 ml (1 tasse) de chapelure panko (ou chapelure de pain)

125 ml de crème 35 % (fouettée)

4 boules de crème glacée à la vanille

65 ml (1/4 tasse) de coulis de framboises (facultatif)

10 g de chocolat à râper (facultatif)

24 tranches d’ananas confites du commerce (très minces)

Préparation /

Bananes panées:

– Peler les bananes et les couper en tronçons d’environ 2,5 cm.

– Dans un cul-de-poule, verser le lait et battre avec l’oeuf. Puis, dans deux autres culs-de-poule différents, verser respectivement la farine et la chapelure.

– Paner les morceaux de bananes à l’anglaise en les plongeant successivement dans la farine, le mélange d’oeuf et de lait puis la chapelure. Répéter l’opération une deuxième fois.

– Faire cuire les bananes à la friteuse à 350 °F jusqu’à ce qu’elles soient dorées OU faire rissoler les morceaux de bananes panés dans une poêle à hauts rebords dans une généreuse quantité de beurre et d’huile.

– Déposer les bananes sur un papier absorbant.

Montage:

À faire rapidement afin d’éviter que la crème glacée ne fonde sur les bananes panées:

– Dans chaque assiette, déposer trois ou quatre petites quantités de crème fouettée (une noisette par morceau de banane).

– Placer chaque tronçon de banane sur une noisette de crème.

– Déposer une petite boule de crème glacée sur chaque morceau de banane pané.

– Terminer en déposant les ananas confits piqués sur des cure-dents et saupoudrer de chocolat râpé.