Restos / Bars

Bouteilles pour les fans de soccer : Vins pour la Coupe du Monde

Voici une sélection de bouteilles pour les fans de soccer! En attendant la grande finale, voici nos pronostics et recommandations pour trinquer à la victoire…

Ce dimanche, nous assisterons à la finale de la Coupe du Monde de football, la fête sportive la plus populaire de la planète. Au moment d’écrire ces lignes (fin de la ronde préliminaire), il est difficile de déterminer qui seront les finalistes. Le Brésil, l’Argentine, l’Espagne et les Pays-Bas semblent se diriger vers la finale, mais les formations d’Uruguay et d’Allemagne ont également les outils pour se rendre jusqu’au bout.

Voici une sélection de vins garants de plaisir, représentant les équipes de football qui, selon votre humble serviteur, ont davantage de chances de se retrouver en grande finale.

En blanc d’Argentine/

Chardonnay 2007 Mendoza, Alamos of Catena
Argentine 467969, 15,55 $
/87

Voici un beau blanc qui plaira à l’amateur de pinard de style "Nouveau Monde". Typique mais sans excès, c’est un chardonnay riche et plein qui conserve son élégance. Son nez bien boisé offre des notes de fruits tropicaux et de maïs sucré. Tendre acidité, bel équilibre et bonne persistance. Un vin charmeur pour harmoniser avec le filet de saumon sur le gril.

En rouge d’Espagne/

Campobarro 2008 Ribera del Guadiana, San Marcos
Espagne 10357994, 8,95 $
/85

Beau vin de tous les jours élaboré avec le cépage phare de l’Espagne, le tempranillo. D’un rapport qualité-prix imbattable, ce rouge fruité et gouleyant offre également des notes de réglisse et d’épices. Non boisé, il regorge de fruits mûrs et charme par sa facilité et ses saveurs persistantes.

Pour fêter le talent du Brésil/

Leblon-Cachaça Superior de Cana
Brésil 10913495, 29,80 $

Une eau-de-vie élaborée à partir de canne à sucre coupée à la main et distillée dans de petits alambics en cuivre. Cette version brésilienne du rhum offre un nez exubérant de prune, de poire, de mélasse et de sucre de canne. Bouche pleine et veloutée, il sera préférable de servir ce cachaça en cocktail (recettes sur le site www.liveloveleblon.com) ou nature à température fraîche.

Pour remercier l’hôte du Mondial/

Cabernet Sauvignon 2008 Coastal Region, Fleur du Cap
Afrique du Sud 969097, 14,65 $
/87

Fidèle à lui-même et rappelant le millésime 2007, ce beau rouge sud-africain offre un excellent rapport qualité-prix. Un cabernet charmeur aux saveurs souples et rondes. Son nez classique évoque fumée et poivrons, dans un ensemble boisé bien dosé. Comme pour son prédécesseur, c’est l’expression du fruit qui est mis de l’avant. Texture veloutée, tendre acidité et bon équilibre. Harmonie assurée avec les côtelettes d’agneau grillées.

www.nickhamilton.ca