Restos / Bars

À quelle température doit-on servir les vins? : Boire frais

L’été, à quelle température doit-on servir les vins? Lors des périodes de canicule, n’hésitez pas à mettre vos pinards au frais.

Pendant l’été, la chaleur intense contribue à élever rapidement la température de nos pinards et c’est pourquoi, lors de périodes de canicule, il ne faut pas hésiter à servir les vins plus frais qu’à l’habitude.

Précisons que l’expression "température de la pièce", réservée aux vins rouges corsés et savoureux, exige que la bouteille soit servie à une température maximale de 18 °C à 19 °C. Pour les rouges moyennement corsés, le service à 15 °C environ est idéal. Quant aux rouges légers, ils doivent être servis plus frais (de 12 °C à 13 °C), afin de rehausser leur caractère fruité charmeur.

Les rosés, ces rouges très pâles, doivent être servis frais, de 10 °C à 12 °C, mais pas glacés.

Pour ne pas masquer les saveurs et le bouquet des blancs riches et savoureux, on aura avantage à les servir à des températures de 10 °C à 12 °C. Quant aux blancs légers, une température de 8 °C est idéale.

L’aubaine de la semaine /

Terrasses de Guilhem 2009, Vin de Pays de l’Hérault, Moulin de Gassac France, 554105, 10,30 $

/86

Pour l’amateur de nouveautés à très bon prix, voici un rouge jeune et charmeur débordant de fruit. Un bel assemblage de cépages rhodaniens (syrah, grenache, carignan et cinsault) non boisé; son nez regorge d’arômes de fruits rouges et noirs très mûrs. Un brin de sucre résiduel lui confère rondeur. Une union plus que parfaite avec les saucisses grillées. Servez-le à 12 °C.

Un blanc rafraîchissant /

Château Cailleteau Bergeron 2009, Côtes de Bordeaux, Blaye
France, 10863281, 15,70 $
/88

Nez de bonne intensité offrant des parfums d’agrumes (pamplemousse), de buis et de gazon fraîchement coupé. Malgré une tendre acidité (millésime 2009), ce beau blanc demeure frais et équilibré. De bonne sève et savoureux à souhait, il accompagnera à merveille les calmars grillés rehaussés d’un trait de lime. Très bon rapport qualité-prix.

Servez-le à 8 °C.

Deux rouges à bon prix /

Merlot 2008 IGT Umbria, Cantina Tudernum
Italie, 10781963, 14,75 $
/87

Dans un style moderne, ce nectar coloré regorge de fruit mûr. Son nez bien boisé dégage également des arômes de fruits des champs et de café moka. La bouche riche et pleine offre caractère et structure. Un vin solide et de bonne persistance pour accompagner les grillades de viande rouge.

Servez-le à 15 °C.

Grandes Vinos Y Viñedos Reserva 2004 Cariñena
Espagne, 854422, 14,20 $
/87

Dans un style davantage traditionnel, ce rouge espagnol charme grâce à sa maturité (2004) et son originalité. Son nez évolué offre humus, minéralité et prune mûre dans un boisé bien dosé. Un vin moyennement corsé, souple et coulant, doté d’une texture veloutée. Une combinaison gagnante avec la côte de veau au condimento balsamico. Servez-le à 15 °C.

www.nickhamilton.ca