Restos / Bars

Suggestions de produits pour gourmets en vacances : Plaisirs d'été

Voici trois suggestions de produits pour gourmets en vacances testés par la rédaction.

Pour grignoter /

La dukkah est un mélange d’épices du Moyen-Orient, traditionnellement consommée en guise de snack par les Égyptiens. On a découvert ce savoureux assaisonnement grâce aux importateurs d’épices Éthné et Philippe de Vienne de la compagnie Épices de Cru. Leur version de cette recette traditionnelle contient du paprika, du cumin, de la coriandre, du poivre et des graines de sésame. Il suffit de broyer ces épices avec des noix (nous vous suggérons des amandes grillées ou, encore mieux, des noisettes grillées). Servez ensuite la dukkah avec votre huile d’olive préférée et du pain pita ou un autre pain de votre choix. Chaque convive trempe son croûton dans l’huile d’olive puis dans le mélange d’épices avant de déguster. Points de vente: www.epicesdecru.com. Vous aimez les découvertes épicées?

Épices de Cru organise également des ateliers. Info: 514 271-0001.

Pour boire /

Jusqu’ici, on était persuadé que l’hydromel était une boisson réservée aux Vikings. C’était avant de goûter à La Benoîte, un hydromel liquoreux infusé aux fleurs sauvages (la benoîte est une jolie fleur orange ou jaune clair) fabriqué par Intermiel à Mirabel, dans les Laurentides. Cet alcool au parfum délicat de miel est idéal à l’apéritif ou au dessert, avec du foie gras ou un bon fromage bleu, par exemple. Son goût est étonnamment léger et subtil, mais ne vous y trompez pas, il contient quand même 14 % d’alcool. La Benoîte est vendue à la SAQ et au Marché des Saveurs du Marché Jean-Talon, tout comme les autres hydromels de la maison. On peut aussi l’acheter directement chez Intermiel et en profiter pour visiter les ruches et la distillerie de l’exploitation. Chaque jour, des visites guidées et dégustations de miels et hydromels y sont organisées.

Intermiel, 10 291, rang de La Fresnière, Mirabel, Saint-Benoît, 450 258-2713, www.intermiel.com

Pour le dessert /

On est en voie de devenir accro aux desserts glacés de la chocolaterie Cocoa Délices. Faits maison, les savoureux gelati sont fabriqués avec très peu de sucre. Nos parfums préférés? Pistache, chocolat noir intense et pépites de chocolat, chocolat blanc et noix de macadamia. Mais on craque surtout pour la cassata, une glace d’inspiration italienne présentée sous la forme d’un pavé comprenant trois bandes de crème glacée (vanille, chocolat, fraise ou vanille, fraise, pistache) et truffé de fruits confits. Et puis, il y a les boules glacées… Imaginez une boule de gelato pistache, fraise ou vanille, déposée sur une fine génoise et recouverte de chocolat… Miam! Le comble de la décadence? La version "ferrero" enrobée de chocolat noisette. Pensez à commander trois ou quatre jours à l’avance si vous prévoyez une fête ou un souper, les stocks disparaissent rapidement.

Cocoa Délices, 123, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 223-8897; www.cocoadelices.com