Restos / Bars

Kitchen Galerie Poisson : Les secrets du KGP

Kitchen Galerie Poisson, ou KGP pour les intimes, est le dernier-né d’un duo d’enfants terribles, une nouvelle adresse à retenir pour les amateurs de bonne chère et fins gourmets.

C’est l’histoire de deux potes, fous de la popote. En 2007, Matthieu Cloutier et Jean-Philippe Saint-Denis ouvrent Kitchen Galerie sur la rue Jean-Talon, juste à côté du marché. Au menu, cuisine de saison, très carnivore et roborative. Le détail qui fait toute la différence? Ce sont eux qui cuisinent… et qui servent. Convivial. Et le succès leur pend au nez! Après avoir ouvert un deuxième établissement en reprenant le restaurant Chez Roger, ils se sont fait offrir récemment un local dans le Vieux-Montréal. Et c’est le tonitruant Jean-Philippe qui s’y colle. Pour faire différent, il décide d’ouvrir Kitchen Galerie Poisson, qui, vous l’aurez compris, amis lecteurs futés, s’adonne aux plaisirs de la mer. On retrouve le même esprit amical dans cette petite salle à la cuisine ouverte. Mais le menu, attention! À la démesure du style culinaire du duo, on propose allègrement huîtres, caviars, fritures, soupes, salades et plats, dans un déluge de saveurs carrément invitantes. On fait le tour?

Au menu

Kushi, coromandel, french kiss ou raspberry point, pas besoin d’attendre les mois en "r" pour se gaver d’huîtres. C’est le plein de vitamines, de minéraux, et de bonheur. Les caviars sont une des curiosités du KGP: truite ou saumon, on connaît, mais le corégone, ce poisson de lac du Québec? Le caviar d’Abitibi? Ils sont facturés à prix raisonnables. Et si votre portefeuille vous le permet, ce sera l’occasion de déguster la version de luxe, russe, à 150 $ l’once. Nous, c’est curieux, on a préféré se tourner vers les modestes fritures. Six jolies crevettes dans une tempura légère, servies avec une excellente mayonnaise au citron confit. Les beignets d’huîtres sont tout aussi intéressants: panure aérienne et, surprise! chair encore toute fraîche.

Après ces belles entrées en matière, que diriez-vous d’une soupe? Crabe, maïs, bacon. Une bonne portion d’une soupe crémeuse généreusement agrémentée de chair de crabe. Le maïs et le bacon, faut-il le dire, la rendent très nourrissante. Alors poursuivons donc avec une salade. Un beau mélange de feuilles vertes, d’asperges et de crabe, décoré d’olives et de parmesan. Le petit format, on vous prévient, saura largement satisfaire les appétits modérés.

Côté entrées, on a adoré le tartare de saumon, à la sauce bien crémeuse, aromatisé au basilic et citron confit. À chaque bouchée, il faut y ajouter un peu de caviar de corégone, qui explose en bouche. Agréable sensation.

Le gravlax de saumon est inusité: une tranche épaisse légèrement saisie présentée sur une "tartelette" croustillante aux poireaux fondants. Pas mal du tout.

Enfin, terminons avec ces plats très bien réussis: des linguinis en sauce tomatée et crevettes en abondance, et de la raie bien apprêtée, accompagnée d’une mousse de chou-fleur, de tomates séchées et maïs sautés, tout cela couronné d’huile aromatisée au fenouil confit. On en redemande!

Douceurs

Ici, pas de cachotteries. On vous avouera sans crainte que les desserts ne sont pas préparés sur place. Mais ils sont servis de manière très ludique, sur un chariot, comme dans les grands restaurants. Jolie sélection de pâtisseries classiques en tous genres, donc, concoctée avec amour par le pâtissier Rémi Couture de la boulangerie Arhoma (15, place Simon-Valois, Montréal, 514 526-4662). Laissez-vous aller, elles sont toutes délicieuses.

Emballant /

Un bien beau choix de fruits de mer et de poissons. Des portions généreuses. Un service, pas guindé pour deux sous, qui connaît la carte sur le bout des doigts. On vous conseillera tout aussi bien en matière de vins, dans une belle liste d’importations privées.

Décevant /

En ces temps écologiques, il est de bon ton de bien choisir les produits de la mer et de vérifier s’ils sont issus de pêches durables. Pas ici. Les puristes seront déçus. Mais à force de le répéter, ça viendra. Un jour?

Combien? /

À midi, comptez 20 $ par personne. Préparez une cinquantaine de dollars pour les festins de soirée.

Quand? /

Du mardi au vendredi de 11 h 30 à 23 h. Samedi de 17 h 30 à 23 h.

Où? /

Kitchen Galerie Poisson
399, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
514 439-6886