Restos / Bars

Christophe Morel : Secrets de chocolatier

Curriculum sucré: Installé au Québec depuis une dizaine d’années pour le plus grand bonheur des amateurs de chocolat, Christophe Morel a d’abord travaillé pour la pâtisserie Rolland sur la Rive-Sud et vole de ses propres ailes depuis 2008. On peut goûter ses chocolats, macarons, nougats et friandises dans de nombreuses boutiques gourmandes et notamment au nouveau Café Birks dont il a sculpté la figure de proue: un lion géant en chocolat. En ce moment, il prépare studieusement le concours de Meilleur Ouvrier de France (MOF).

Ce qui l’inspire: "Pour le concours MOF, je dois réviser mes classiques et retravailler certaines techniques anciennes. C’est inspirant de devoir les remettre au goût du jour. Grâce à ce défi, je peux dire fièrement que ma dernière collection est la plus personnelle de toutes. Par exemple, ma pâte à tartiner au praliné noisettes et fèves de cacao brut, c’est un retour à l’essentiel, au vrai goût brut du chocolat, sans fla-fla."

Son péché mignon: "Le chocolat, pardi! La matière première, c’est le plus important. Les chocolats que j’utilise sont presque tous bios. Et de plus en plus je cherche des produits uniques, rares, venant d’une seule région ou même d’une seule plantation. Bientôt je vais recevoir un chocolat qui vient d’un arbre ancestral qu’on croyait disparu et dont on a redécouvert des spécimens cachés au Pérou… J’ai hâte de découvrir son goût!"

Son arme secrète: "Pas besoin de chercher des ingrédients bizarres pour faire in, un bon praliné maison, une ganache parfaite dans un macaron, un chocolat au lait réalisé avec des fèves de cacao de qualité, c’est ça que je recherche aujourd’hui."

Points de vente: www.morelchocolatier.com