Restos / Bars

Tendances desserts : À la pointe des desserts

Voici les tendances qui animent la planète sucrée décryptée par nos pâtissiers experts.

Toujours le macaron: Eh oui, les petits sandwichs sucrés sont là pour rester! "Et ce n’est que le début!" nous prévient Christophe Morel. "C’est LA pâtisserie qui s’adapte à la vie moderne: on peut la déguster en marchant et tous les goûts sont permis…"

Réviser les classiques: Roland Del Monte propose des Paris-Brest à la boutique de l’Europea, Rémy Couture élabore ses versions toutes personnelles de la tarte au citron ou du cheesecake chez Arhoma, Émilie Turcotte s’amuse à préparer des religieuses fruitées aux couleurs fluos au Restaurant Apollo… C’est le grand retour des babas, éclairs et millefeuilles… Ça tombe bien, nous n’avions jamais cessé de les aimer!

Gourmandise et santé: Farines de grains entiers bios, chocolats de pure plantation bios, confitures maison, fruits de saison produits au Québec, oeufs frais, épices et fleurs de première qualité… Manger des gâteaux n’a jamais été aussi bon pour la santé! Ce n’est pas un hasard si le chef Patrice Demers propose désormais ses gâteaux chez Avril, une épicerie naturelle, et si Europea a fait appel à la diététiste Isabelle Huot pour établir la carte du Café Birks.

L’esprit boulangerie: Brioches, madeleines, cannelés, brownies, scones, voilà les pâtisseries les plus tendances en 2011. Vive la simplicité volontaire en toute gourmandise!

Les desserts-paysages: "Après les assiettes monochromes qui déclinaient une palette de couleurs comme le jaune, l’orange ou le vert en plusieurs petites bouchées, les pâtissiers des plus grands restaurants du monde entier élaborent aujourd’hui des paysages abstraits. La forme et la couleur des gâteaux et bonbons évoquent des roches ou même la terre ou le bord de mer. Certaines créations reproduisent des fruits plus vrais que nature avec de fines pellicules de sucre. Certains osent même faire des desserts en forme d’iceberg ou des personnages stylisés, comme ce bonhomme de neige en meringue dégusté au restaurant Noma à Copenhague", raconte Patrice Demers.