Restos / Bars

Top 10 des vins les plus populaires à la SAQ : Tendances

Au cours des deux dernières années, le consommateur québécois est resté bien assis sur ses préférences en matière de pinards. Peu de changements marquent le Top 10 des vins les plus populaires à la SAQ.

Et le vainqueur est…

Même si les amateurs québécois préfèrent toujours les vins de la vieille Europe, le produit le plus vendu à la SAQ n’est pas français, ni italien. Selon les statistiques obtenues auprès de la société d’État, le vin le plus populaire demeure, en valeur et en volume, un pinard argentin, le Fuzion (10394955; 8,25 $).

Pays d’origine

En 2008, il n’y avait qu’un produit français sur la liste des dix meilleurs vendeurs à la SAQ, tandis qu’en 2010, on en compte trois. L’Italie domine avec quatre vini, suivie de l’Argentine (2) et des États-Unis (1). Sans étonnement, le vin américain est issu de la Californie, le White Zinfandel de Gallo, un rosé qui occupe le 7e rang.

Le facteur prix

Pour la plupart, le facteur déterminant demeure le prix. Le prix moyen des 10 meilleurs vendeurs à la SAQ s’élève à 11,40 $. De loin le plus cher, le Brouilly de Georges Duboeuf (18,95 $) se classe au 10e rang quant au volume, mais bon deuxième en valeur totale (14 295 344 $).

Que nous réserve l’avenir?

Le mouvement, entamé il a déjà quelques années, se poursuivra. Les pays du "Nouveau Monde" viticole (Argentine, Chili, Australie, Afrique du Sud) continueront de ravir des parts de marché aux Français et aux Italiens en offrant des produits faciles et charmeurs, à bon prix.

Voici quelques suggestions, dont le 4e au classement de ce Top 10:

L’aubaine de la semaine /

Malbec 2009 Mendoza, Finca Flichman
Argentine, 10669832, 8,35 $
/85

Au quatrième rang du Top 10 des ventes de la SAQ, ce malbec argentin provient de la célèbre région de Mendoza. Un petit rouge de tous les jours, facile et coulant mais satisfaisant. Un nez surprenant qui offre des arômes de fumée, de vanille, de chocolat et de fruits rouges mûrs épicés. De corps léger, il se mariera à merveille avec les grillades de volaille.

Des rouges /

Pinot Noir 2009 Nelson, Waima
Nouvelle-Zélande, 10826447, 22,10 $
/88

Le pinot noir néo-zélandais est fort populaire par les temps qui courent. Ce pinot de Waima provient de Nelson, région voisine de Marlborough, partie septentrionale de l’île du Sud. Robe typique de couleur rubis pâle. Nez séduisant de fruits rouges légèrement épicés. Un pinot léger et savoureux, débordant de fruit mûr et doté d’un bon équilibre et d’une persistance moyenne. Idéal pour les grillades de porc accompagnées de champignons shiitakes.

Shiraz 2008 New England, Richfield Vineyard
Australie, 11034695, 18,50 $
/87

Dans un style plutôt frais et élégant, ce shiraz australien demeure tout de même typique grâce à ses saveurs mûres qui rappellent la confiture aux quatre fruits des champs. D’un boisé discret (aucun fût neuf), son nez de bonne intensité dégage des arômes de fruits noirs accompagnés de notes minérales. Un shiraz équilibré et velouté pour accompagner l’agneau grillé.

Le blanc de la semaine /

Château Villerambert Julien 2009 Minervois
France, 918730, 17,85 $
/87

Un bel assemblage de roussanne et de viognier! La roussanne apporte fraîcheur, tandis que le viognier fournit rondeur et richesse en fruit. Son nez parfumé offre des arômes de pêche et de melon, rehaussés de notes florales discrètes. Vin doté d’une tendre acidité et d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Un blanc rond à la texture veloutée qui accompagnera à merveille le filet de truite saumonée simplement grillé.

www.nickhamilton.ca