Restos / Bars

Le Jozéphil : À la française

Depuis 1992, Le Jozéphil, ce restaurant bien situé au bord du Richelieu à Beloeil, reçoit une clientèle friande de cuisine française classique et travaillée.

Le décor sobre et le petit accent de certains serveurs ne trompent pas. On pourrait transporter Le Jozéphil dans une région française et on n’y verrait que du feu. En accord avec cette atmosphère, la carte de l’établissement propose une sélection de spécialités, parmi lesquelles les traditionnels abats, le carré d’agneau et le tartare de boeuf font office de références. Un effort est cependant fait pour utiliser des produits québécois dans des menus saisonniers, comme celui sur la thématique de la pomme cet automne.

À table!

Nous décidons de tester un peu toutes les facettes de la cuisine en commençant notre repas avec une demi-douzaine d’huîtres, accompagnées d’une classique sauce mignonnette aux échalotes et au vinaigre de vin rouge. Les huîtres sont fraîches et goûteuses, mais la mignonnette est grossièrement présentée, les morceaux d’échalotes écrasant la finesse iodée de l’huître. Suit une bisque de homard, savoureuse et à la texture onctueuse. Nous dégustons ensuite une pomme McIntosh farcie d’un soufflé de crabe à l’huile de crustacés. Une belle découverte, car la pomme cuite, servie entière, n’est pas trop sucrée et équilibre bien la saveur du crabe. Puis, un foie gras poêlé au Vincotto, proposé dans un format généreux, arrive à table. La réduction de vin madérisé, à la fois sucrée et concentrée en goût, permet de contrebalancer le gras du foie de manière agréable. Tradition française oblige, nous optons ensuite pour des abats, plus précisément pour des ris de veau sauce madère. Tendres et délicats, ils sont fidèles à nos attentes. Les poissons sont aussi réussis, à en juger par les pétoncles parfaitement poêlés à la citronnelle, secondés par un rouleau de crabe à l’asiatique bien croustillant.

Douceurs

On ne trouve que des classiques sur le menu, mais ils sont bien réussis, à l’image de ces profiteroles et ces fraises au Grand Marnier.

Emballant /
Le respect des recettes classiques à la française.

Décevant /
Le manque de connaissance des plats par le personnel de service lors de notre passage.

Combien? /
Compter 50 $ le midi et 100 $ le soir pour deux personnes hors taxes, service et boissons.

Quand? /
Tous les soirs de la semaine, et les midis du lundi au vendredi.

Où? /
Le Jozéphil

969, rue Richelieu, Beloeil
450 446-9751, www.jozephil.qc.ca