Ne manquez rien avec l’infolettre.
Restos / Bars

Le Plaza : Bistro nostalgie

Qui n’a jamais déambulé au hasard des petits commerces de la Plaza St-Hubert? La prochaine fois, pensez à un arrêt gourmand au tout nouveau resto Le Plaza.

Voici un resto qui porte bien son nom! Le Plaza est un hommage sympa à cette artère commerciale qui porte très bien ses 50 ans. Un vaste bistro au look résolument rétro, ouvert par deux restaurateurs à succès, Philippe Lisack (M sur Masson) et Normand Guérin (Bistro Chez Roger). Sous l’éclairage tamisé, on s’assoit sur une chaise bistro ou sur une banquette de bois (aïe, les fesses!). Coup d’oeil à 360 degrés: admirez le bar, la fenêtre ouverte sur la cuisine, les murs noirs et le plafond crème, les grandes portes qui s’ouvrent sur la rue l’été. Un très beau décor pour une cuisine réconfort.

Au menu

C’est décidément tendance: ici, on revisite les classiques du bon vieux temps. Le chef, Marc Landry, s’amuse visiblement avec cette carte mettant en vedette spaghetti meatballs, sandwich à la viande fumée, mais aussi bavette, tartare et fish & chips. Comme les portions sont généreuses, nous avons dû revenir deux fois pour goûter un peu à tout. Alors voici nos coups de coeur, et nos bémols.

Un gros plus pour le pulled pork, un très beau sandwich regorgeant de viande de porc braisée et effilochée aromatisée à la sauce BBQ maison. Pour la petite histoire, il s’agit d’un classique américain dont l’influence remonterait aux carnitas, un plat traditionnel de la cuisine mexicaine. La salade de chou et les frites sont impeccables.

Dans un autre registre, et notre chef venant du Nouveau-Brunswick, il fallait goûter à la morue salée pochée au lait. Un délice. Le beau morceau est servi sur un écrasé de pommes de terre aux herbes, surmonté d’un oeuf poché et agrémenté d’un beurre blanc à la moutarde.

Évidemment, on ne peut pas contourner l’incontournable fish & chips! Si vous aimez une croûte épaisse, vous serez servi. La pâte à beignets est croustillante, l’églefin, à l’intérieur, fondant. Les deux grosses pièces se partagent aisément, accompagnées de sauce tartare et, c’est très british, d’une purée de pois verts. Nourrissant.

Pour les amateurs de tartares, ce sera mon bémol. Portion de viande généreuse, certes, bien coupée au couteau, mais l’assaisonnement souffre des notes sucrées et acides. Même la mayonnaise, maison, n’arrive pas à soulager ces excès.

Les entrées sont toutes intéressantes et, multipliées par deux ou trois, peuvent bien constituer un repas. Goûtez à la brandade de morue frite et sa salade de poireaux. Ou aux courgettes frites au parmesan et leur ketchup maison. Sympa.

Desserts cochons

Très miam: le Yankee Toast, un pain perdu et sa crème glacée à la vanille. Rigolo: le Whoopi Pie, un dessert qui nous vient des Amish de la Pennsylvanie, surnommé aussi BFO (pour Big Fat Oreo!), constitué de deux biscuits tendres au chocolat farcis de crème fouettée.

Emballant /
Beau décor, belle ambiance, joli choix de plats pour toute la famille. La carte des vins, d’importation privée, est bien intéressante et abordable. Le service est adorable.

Décevant /
L’absence de coussins pour les fesses! Les bancs sont vraiment durs. Les plats: souvent roboratifs, pas nécessairement dans la finesse. On aurait aimé un tartare à l’assaisonnement mieux ajusté et un fish & chips un poil plus léger et moins cuit. La prochaine fois, peut-être?

Combien? /
Les midis: à partir de 12 $. En soirée, comptez donc une moyenne de 40 $ par personne.

Quand? /
Midis du lundi au vendredi: de 11 h 30 à 14 h. Soirs les mardis et mercredis: de 17 h à 22 h; du jeudi au samedi: de 17 h à minuit.

Où? /
Le Plaza

6230, rue Saint-Hubert, Montréal
514 270-7155
www.restoleplaza.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie