Restos / Bars

Vins / Idées-cadeaux : Nectars des Fêtes

À court d’idées-cadeaux? En cette période des Fêtes, les bonnes bouteilles sont infiniment bienvenues.

Voici une sélection de produits de qualité irréprochable, certains davantage onéreux, mais garants de satisfaction.

Un rouge solide /

Cahors Cuvée Expression 2007, Château Lamartine
France, 854661, 38,50 $
/90

Fidèle à son sobriquet "vin noir", la robe de cette cuvée Expression est profonde. Nez de graphite et de fruits noirs, de même qu’une note végétale discrète. Un vin plein, particulièrement souple et élégant pour cette appellation. Bel équilibre et bonne persistance, un très beau cahors. Déjà agréable à boire, il pourra vieillir favorablement quelques années (3 à 5 ans).

Un blanc riche et boisé /

Chardonnay 2007 Central Coast, Mer Soleil
Californie, 903112, 36 $
/90

Ce beau chardonnay déborde de richesse et de rondeur. Son nez très boisé est relevé de notes de fruits tropicaux et de maïs sucré. Plein et ample en bouche, voici un classique californien savoureux et persistant à souhait. Un cadeau assuré pour l’amateur de chardonnays bien boisés. Mariage exquis avec le saumon grillé accompagné de chutney à la mangue.

Un champagne à bon prix /

Champagne Drappier Brut Nature
France, 11127234, 42,50 $
/89

Difficile de trouver un champagne offrant un bon rapport qualité-prix. La maison Drappier tape dans le mille. Élaborée avec du pinot noir et non dosée (aucune addition de liqueur sucrée), cette belle cuvée offre une acidité très présente et une finale amère rafraîchissante. Finesse exemplaire, fraîcheur remarquable, bref, un champagne vif pour l’amateur averti.

Un très beau mousseux californien /

Roederer Brut, Anderson Valley
Californie, 294181, 28 $
/88

Les vins effervescents californiens offrent un rapport qualité-prix nettement supérieur lorsque comparés à leurs grands frères champenois. Finesse et fraîcheur, bon équilibre et du caractère à revendre.

Un excellent mousseux rosé d’Italie /

Bellavista Gran Cuvée Brut Rosé 2005, Franciacorta
Italie, 10540051, 56,50 $
/90

Difficile de résister à cette lumineuse robe orangée. Nez évolué et complexe. À la fois solide et délicat, savoureux et persistant, un élégant rosé bourré de caractère.

Pour se sucrer le bec avec un produit du Québec /

Cryomalus 2008 Cidre de Glace, Antolino Brongo
Québec, 11002626, 29,85 $ (500 ml)
/93

Le meilleur cidre de glace produit au Québec! Nez très aromatique de pomme mûre et de cidre. Superbe matière et richesse. Un cidre de glace intense et persistant, doté d’une vive acidité. Séduisant et stimulant, cet élixir se mariera à merveille avec un dessert aux pommes peu sucré.

www.nickhamilton.ca

ooo

Des livres pour les amateurs de bonnes bouteilles /

Pour les personnes chères qui ont soif de connaissances.

Le Guide du vin 2011 Phaneuf
De Michel Phaneuf et Nadia Fournier, Les Éditions de l’Homme, 563 p.

La 30e édition du guide. Voté meilleur guide du vin au monde pour l’édition 2010 selon Gourmand et ses World Cookbook Awards. Plus de 2000 vins répertoriés, dont 500 bons vins à moins de 20 $. Une encyclopédie de poche qui déborde de renseignements et de suggestions. Le plus complet et le meilleur guide produit au Québec!

Guide des champagnes et des autres bulles 2011
De Guénaël Revel, Modus Vivendi, 431 p.

Un guide sur les champagnes et autres vins effervescents de la planète. Plus de 700 mousseux et champagnes dégustés et commentés. Il permettra à l’amateur de dénicher les meilleures cuvées mousseuses commercialisées à la SAQ ou lors de voyages. Offert à Noël, il vous guidera dans vos achats de bulles pour fêter la nouvelle année.

Le Vin en 80 questions
De Pierre Casamayor, Les Livrets du vin, Hachette, 173 p.

Parfait pour le débutant, mais également pour l’amateur informé qui désire refaire ses classes. Tous les sujets de l’actualité vinicole y sont. Tout y passe, de la capsule à vis jusqu’aux différents types de terroir. Excellent concept pour un apprentissage rapide.