Restos / Bars

Spiritueux : Une petite "shot" de fort?

Voici quelques suggestions de chaleureux spiritueux de haut niveau qui égaieront assurément vos soirées et sorties et qui feront d’excellents cadeaux pour le temps des Fêtes.

Au Québec, l’hiver ne nous fait pas peur. Pas question de rester enfermés: par temps froid, les spiritueux – sous forme de cocktails, shooters, digestifs et même pour accompagner certains plats – réchauffent nos gosiers, ainsi que l’atmosphère de nos rassemblements.

Cet hiver, buvez préférablement des alcools de bonne qualité avec modération pour profiter pleinement de vos sports et activités de plein air.

Pour accompagner le saumon fumé ou le caviar d’esturgeon ou de saumon /

Vodka Belvedere 40 % alc., Polmos Zyrardow
Pologne, 437772, 43,50 $

Cette excellente vodka haut de gamme sera idéalement servie nature et froide. Élaborée entièrement à partir de seigle polonais et distillée quatre fois, elle offre un arôme discret de céréales, une texture veloutée et une finale chaleureuse.

Vodka Belvedere Intense 50 % alc., Polmos Zyrardow
Pologne, 11155825, 54 $

Élaborée entièrement à partir de seigle polonais et distillée quatre fois, cette vodka "Intense" est tout simplement plus élevée en alcool (50 %). Davantage intense au nez, elle sera préférablement servie glacée.

Pour servir à l’apéro avec le guacamole /

Tequila Silver, Patron
Mexique, 10689981, 74,50 $

La mention "Silver" nous informe qu’elle n’a pas séjourné en fût de chêne. Une tequila de haut niveau, aux arômes d’épices et d’herbes, dotée d’une texture grasse et veloutée. Servir fraîche et même froide.

Pour le dry martini parfait /

Blue Ribbon London Dry Gin, Distillerie Bain Marie
France, 11076641, 38 $

Le dry gin est à la mode par les temps qui courent. En voici un superbe exemple particulièrement aromatique. Son nez intense est le fruit d’une distillation avec du poivre jamaïcain, des baies de genièvre, des racines d’iris, du thym, de la coriandre, etc. Cette excellente version française du London Dry Gin rehaussera vos dry martinis et autres cocktails.

Trois whiskys pour accompagner le saumon fumé et les sushis /

Cutty Sark Blended Scotch Whisky 40 % alc., Berry Bros. & Rudd
Écosse, 003608, 37 $ (1,14 litre)

Voici un whisky d’assemblage plutôt fin et élégant. Nez discret de céréales, plutôt facile et coulant, il comblera l’amateur qui préfère la subtilité et la finesse en matière de whisky. Bon rapport qualité-prix.

The Glenrothes 1994 Speyside Single Malt Scotch Whisky 43 % alc.
Écosse, 10299405, 95 $

Ce whisky millésimé provient du réputé district de Speyside. Cette sous-région des Highlands est bien connue pour ses whiskys à la fois savoureux et élégants. Nez complexe évolué de bonne intensité offrant tourbe, bruyère et un brin de caramel. Un whisky de Speyside bourré de caractère.

Ardbeg 10 ans, Islay Single Malt Scotch Whisky 46 % alc.
Écosse, 560474, 89,25 $

Pour amateurs avertis, cet intense whisky de l’île d’Islay offre un nez typiquement fumé et iodé. Malgré son caractère médicinal, cet excellent whisky explose de saveurs veloutées et sucrées. Un single malt particulièrement intense et savoureux… à découvrir!

Pour accompagner les desserts au chocolat /

Extase Liqueur d’Orange et Cognac XO 40 % alc.
Distillerie Lejay Lagoute, France, 638528, 91,75 $

Élaborée avec de vieux cognacs (XO) et distillée avec des écorces d’orange amère, cette excellente liqueur offre un nez intense d’orange et une bouche ronde et veloutée qui perdure un bon moment. Les amateurs de liqueur d’orange seront comblés.

www.nickhamilton.ca