Restos / Bars

Nouveaux vins SAQ : Nouveaux arrivages

Au cours du mois de février, plusieurs nouveaux produits arrivent sur les étagères de la SAQ. Parmi eux, voici une sélection de flacons particulièrement réussis, en espérant qu’ils vous plairont.

Un superbe blanc /

Cuvée Centenaire 2009 Côtes du Roussillon, Domaine Lafage
France, 11367490, 18,65 $
/89

Élaboré avec les cépages grenache blanc (70 %) et roussanne (30 %), cet excellent nectar plaira sûrement aux amateurs de blancs pleins et savoureux. Son nez aromatique propose des arômes de fruits à chair blanche et de fleurs des champs. Malgré la richesse, l’équilibre est maintenu grâce à une fraîche acidité. Dans un style mûr et charmeur, ce blanc fort goûteux créera un mariage exquis avec les calmars grillés.

Et d’excellents rouges /

Antu Ninquen 2008 Valle de Colchagua, Vina Montgras
Chili, 11386885, 18,95 $
/89

Réputée pour la production d’excellents rouges, la région de Colchagua (durement touchée par le tremblement de terre de janvier 2010) ne cesse de démontrer son immense potentiel. Ce superbe assemblage de cabernet sauvignon (70 %) et de carménère (30 %) a vieilli en barriques de chêne français et américain durant 17 mois. Dans un style solide et concentré, son nez offre fruits noirs et vanille, de même qu’un effluve de chocolat. Un vin riche et structuré, doté de tannins bien présents qui annoncent une bonne garde (3 à 5 ans). Une union plus que parfaite avec le filet de boeuf sauce au porto.

Shiraz Shotfire 2008 Barossa, Thorn-Clarke
Australie, 10829322, 24,10 $
/89

De la région chaude de Barossa, cet excellent shiraz offre au nez fruits noirs, fumée et un brin de cacao. De très bonne sève, il plaira aux amateurs à la recherche de vins mûrs dans un style raffiné. Riche, équilibré, souple, coulant et de bonne persistance, ce bel australien livre la marchandise. Affinité assurée avec le contre-filet de boeuf, nappé d’une sauce au vin rouge et échalotes.

Merlot Lot # 2 Paso Robles, Candor Winery
Californie, 11320499, 20 $
/88

Fruit d’un assemblage de vins des millésimes 2007 et 2008, ce californien cherche l’équilibre: la richesse de 2007 jumelée à la fraîcheur et l’élégance de 2008. Voici donc un bel exemple de merlot rond et velouté, débordant de fruit mûr dans un ensemble harmonieux, malgré des tannins bien présents. Particulièrement réussi, ce beau merlot accompagnera merveilleusement bien le rôti de veau aux cèpes.

Cabernet-Merlot 2007 Limestone Coast, Greg Norman Estates
Australie, 552075, 22,95 $
/89

Malgré la mention du cépage, cet assemblage dominé par le cabernet sauvignon est assoupli d’une quantité non négligeable de merlot (9 %). Ce beau pinard provient majoritairement (70 %) de l’excellent district de Coonawarra, réputé pour ses remarquables cabernets. Dans un style charmeur très mûr, son nez discrètement boisé déborde de fruits noirs (cassis), rehaussé d’un effluve végétal genre poivron. Un vin plein et équilibré doté d’une belle allonge. Une union plus que parfaite avec les côtelettes d’agneau aux herbes de Provence.