Ne manquez rien avec l’infolettre.
Restos / Bars

Cellier d’Espagne : Produits "Cellier" sous le thème "Vins d'Espagne"

La SAQ commercialisera, à compter d’aujourd’hui, une première vague des produits "Cellier" sous le thème "Vins d’Espagne". Au total, une vingtaine de produits provenant de régions variées seront offerts aux amateurs de crus ibériques.

Cette sélection démontre bien l’évolution de ce réputé pays viticole. Le nouveau style ibérique offre des vins gorgés de soleil, joufflus, tendres, savoureux et pourvus de tannins parfois richement présents. Des vins amples qui remplissent la bouche de saveurs mûres, tout en offrant un très bon potentiel de garde.

Petit bémol de cette opération: connaissant la capacité des producteurs espagnols à concocter de merveilleuses aubaines, on aurait espéré voir quelques perles vendues à meilleur prix (genre 15$).

La presse spécialisée a pu déguster un bon nombre de produits de cette sélection et voici les pinards qui, selon votre humble serviteur, se sont particulièrement démarqués. Prenez note des dates de mise en vente.

Un blanc charmeur /

Godello 2009 Valdeorras, Godeval
Espagne, 11412959, 21,20$
/88

Vin élaboré de toute évidence avec le cépage godello, son superbe nez offre des arômes de fruits à chair blanche (pomme et poire). Doté d’une tendre acidité et d’un bon équilibre, ce blanc savoureux déborde de fruit mûr en bouche. Un beau blanc persistant à souhait pour accompagner le homard simplement grillé, relevé d’un trait de citron.

En succursale à compter du 2 juin.

Trois beaux rouges /

Losada 2007 Bierzo, Losada Vinos de Finca
Espagne, 11377874, 23,55$
/90

Habillé d’une robe colorée, avec un nez complexe et charmeur dégageant des arômes de fruits des champs relevés de notes fumées et animales. Riche, mûr et de très bonne intensité, voici un pinard débordant de matière et de structure (solides tannins). Un rojo bourré de caractère et doté d’un bon potentiel de vieillissement (3 à 5 ans). Un plaisir à déguster avec une viande rouge grillée.

En vente dès le 19 mai.

Dido 2008 Montsant, Venus la Universal
Espagne, 11376994, 23$
/89

Élaboré avec les cépages grenache, merlot, cabernet et syrah, cet excellent cru provient d’une appellation à surveiller (Montsant). Le Dido, représentatif de ce nouveau style espagnol, demeure frais malgré ses saveurs bien mûres. Des notes florales et animales s’ajoutent aux arômes de fruits noirs. Une bouche tendre et ronde rehaussée de tannins veloutés confirme sa modernité. Le compagnon idéal des côtelettes d’agneau grillées.

Altos del Duraton 2007 Vino de la Tierra de Castilla-y-Leon, Ribera del Duraton
Espagne, 11387343, 18,55$
/87

Un assemblage réussi de tempranillo (85%) et de syrah (15%) dans un style plein et frais en bouche. Une surprenante acidité mariée au fruit mûr assure l’équilibre. Son nez légèrement fruité et boisé est relevé de notes minérales discrètes. De la matière et du caractère à bon prix. Un excellent mariage avec les saucisses de veau grillées.

Vieilles vignes /

Finca la Cuesta 2008 Bierzo, Luna Beberide
Espagne, 10860881, 19,50$
/88

Élaboré avec de vieilles vignes de mencia (60 ans), voici un rouge charmeur doté d’une fraîche acidité et de solides tannins. Le nez floral, fruité et minéral précède une bouche moyennement corsée. Doté d’une belle allonge, ce beau rouge mérite d’être découvert pour son originalité. Une combinaison gagnante avec le magret de canard.

En vente le 2 juin.

www.nickhamilton.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie