Ne manquez rien avec l’infolettre.
Restos / Bars

Les petits fruits : Baies d'énergie

Ils sont petits, mais pas à négliger pour autant: les petits fruits suscitent de plus en plus d’intérêt grâce à leurs importants apports vitaminés et à leurs bienfaits sur la santé.

Antioxydants, droit devant!

Le bleuet sauvage est un fruit chéri du Québec. Bleu d’ici l’a bien compris. Cette entreprise, située à Normandin au Lac-Saint-Jean, fait la culture de la baie depuis 2005 (sans OGM) et la distribue à la grandeur du Québec durant la saison, en août et septembre. "Le bleuet sauvage est le champion des antioxydants parmi tous les fruits et légumes qu’on a au Québec", affirme Pierre-Luc Simard, président de la compagnie. En manque de "beluets"? Essayez le nouveau jus 100% pur, qu’on déguste au naturel le matin ou bien à l’apéro en kir… Et il s’utilise très bien en cuisine, pour faire des vinaigrettes, sauces et coulis à dessert.
Points de vente: www.bleudici.ca

La guerre aux virus

Tout a commencé à cause des sureaux qui poussaient à l’état sauvage sur le terrain de Jacynthe Desmarais et Sylvain Mercier, à Saint-Bernard-de-Lacolle. Le couple utilisait les fruits pour se faire des tartes, des confitures… "Personne ne cultivait le sureau au Canada; c’était donc la folie de démarrer quelque chose qui n’avait jamais été fait", raconte M. Mercier. En 2004, ils décident de planter un verger; sept ans plus tard, celui-ci possède quelque 8000 plants, dont les fruits sont certifiés bios. SURO se spécialise à la fois dans les produits gourmands – confitures, gelées, et nouveauté, des vinaigrettes, dont une à la fleur de sureau – et de santé naturelle comme les sirops, tisanes et teintures. "Le sureau est à la fois très bon au goût et bon pour la santé; c’est un antiviral naturel et puissant", conclut le producteur.
Info et points de vente: www.sureau.ca, 450 246-2255

Vitaminés et acidulés

Les terres sauvages du Québec regorgent de petits fruits méconnus de la population. Parmi eux, l’argousier et la chicoutée, qui poussent notamment sur la Côte-Nord. L’argousier est un petit fruit orange, qui serait parmi les plus nutritifs et vitaminés du règne végétal avec sa concentration en vitamine C 30 fois supérieure à celle de l’orange. Son goût sauvage rappelle à la fois l’orange, la pêche mûre et le goût acidulé du fruit de la passion. Quant à la chicoutée, au goût plus amer, elle ressemble à une framboise orange et regorge aussi de vitamine C. La Mère Michèle, une entreprise de Baie-Comeau, travaille à promouvoir les fruits de la région et propose une confiture à l’argousier et une à la chicoutée. À découvrir au Marché des saveurs du Marché Jean-Talon.
Info: www.meremichele.ca