Restos / Bars

Mondial de la bière de Montréal : Un été au pub

Pour bien commencer cette saison estivale, une visite au Mondial de la bière de Montréal s’impose. De la cervoise de dégustation à la bière de soif, tout y sera pour atténuer les chaleurs de l’été. Cette année, les brasseries du Royaume-Uni sont en vedette.

La 18e édition du Mondial de la bière aura lieu du 8 au 12 juin à la Place Bonaventure, au coeur de Montréal. Le festival regroupera plus de 140 brasseries et cidreries, ou leurs représentants, de tous les coins de la planète Bière. Le pays vedette choisi pour cette 18e édition est le Royaume-Uni. Une douzaine de brasseries artisanales d’Angleterre et d’Écosse seront présentes. Plus de 500 bières à déguster, dont 250 produits brassicoles offerts pour la première fois au Mondial, parmi lesquels une quarantaine d’ales du Royaume-Uni. Côté bouffe, pas à s’inquiéter, 11 pavillons alimentaires de toutes sortes (des crevettes aux saucisses) y seront pour absorber tout ce liquide!

Ales à découvrir

La famille des ales offre une grande variété de styles. De blonde à noire, de légère à corsée, de sèche à douce, le Royaume-Uni propose une multitude d’interprétations brassicoles. Voici une sélection d’ales britanniques et écossaises que vous pourrez déguster au Mondial:

Pour se rafraîchir /

Hurricane Jack 4,4% alc. Fyne Ales, Écosse
Une ale blonde dans un style léger et facile à boire. Bière de soif avec caractère, son nez dégage des arômes légers de malt rehaussés de notes houblonnées bien présentes. Bière très sèche dotée d’une persistante amertume. Idéale pour les journées très chaudes.

Scottish Session 3,9% alc. Williams Bros. Brewing Co., Écosse
Bière blonde de type golden ale. Sa robe pâle annonce une bière légère. Nez un brin malté et discrètement houblonné. Une ale assez facile, rehaussée d’une pointe d’amertume qui lui confère une certaine persistance.

Revival Pale Ale 4% alc. Moor Beer Co., Royaume-Uni
Une pale ale on ne peut plus typique! Nez houblonné évident offrant des notes fruitées rappelant les agrumes et l’abricot. Une ale relativement sèche dotée d’une amertume caractéristique qui lui confère persistance et fraîcheur. Un bel exemple à découvrir.

Red Ale 4,4% alc. Hawks Head, Angleterre
Une ale rousse dans un style moyennement corsé et facile à boire. Son nez très malté dégage des arômes de céréales rôties, de légère torréfaction. Bière ronde et veloutée dotée d’une finale amère attendue. De bonne persistance, elle comblera l’amateur de bières anglaises rafraîchissantes.

Pour les amateurs de bières davantage savoureuses /

Postman’s Knock 4,8% alc. Hobsons, Royaume-Uni
De type ale et de style porter, voici une bière brune aux reflets rougeâtres qui dégage un nez d’arômes torréfiés (un peu de chocolat et de café), relevé d’un effluve floral charmeur. Un porter plutôt léger et facile à boire. Amertume bien présente, malgré une finale douce.

Fusion Vintage 2010, 8% alc. Moor Beer Co., Royaume-Uni
Bière millésimée (2010) de couleur noire de type (old) ale et de style stout (doux). Son nez intense offre des arômes de café, de chocolat, de réglisse noire… et d’alcool. Ses saveurs riches, sucrées et intenses vous en mettent plein la gueule. Pleine, voire corsée, elle comblera l’amateur de bières de dégustation.

Saint Petersburg, 7,7% alc. Thornbridge, Royaume-Uni
L’imperial Russian stout est une ale puissante pour amateurs avertis. Robe brune profonde. Nez torréfié aux accents de chocolat, de café et de réglisse noire. Riche, veloutée, pleine et douce, elle confirme sa typicité grâce à son évidente amertume en finale. Un bel exemple à découvrir.

Mondial de la bière de Montréal
Du 8 au 11 juin
www.festivalmondialbiere.qc.ca