Restos / Bars

Moishes : Vieilli à point

Nouveau décor, menu plus abordable, le réputé restaurant Moishes tente de conquérir de nouvelles clientèles, mais n’oublie pas ses classiques.

L’image est peut-être un peu forte, mais dans le fond, on va un peu chez Moishes comme on va chez Schwartz’s. Un pèlerinage, en quelque sorte.

La différence? Le budget. L’un est renommé pour sa viande fumée en sandwich, à prix populaire. L’autre, pour ses célèbres steaks haut de gamme et sa clientèle d’affaires. Le point commun? Un pan essentiel de l’histoire de la communauté juive de Montréal. Moishe Lighter ouvre ce restaurant en 1938, alors que de nombreux immigrants s’installent dans le quartier. Dont de nombreux Juifs venus d’Europe de l’Est, particulièrement de Roumanie. Ils nous font découvrir les bagels et le smoked meat, que nous continuons d’apprécier aujourd’hui! Le Moishes, lui, s’affiche rapidement comme un steakhouse de luxe et attire une clientèle huppée. La liste des vedettes venant y déguster une pièce de viande grillée n’en dément pas le succès: de Pierre Elliott Trudeau à Karol Wojtyla (oui, le pape Jean-Paul II, alors cardinal), Moishes devient incontournable.

Aujourd’hui, 73 ans plus tard, les propriétaires décident de rafraîchir le décor grâce à de curieuses photos de graffitis et une superbe carte du boulevard Saint-Laurent en 1879. Ils ajoutent aussi au menu une "sélection Lighter", clin d’oeil au fondateur, un poil plus accessible. Ce qui n’enlève rien au chic des lieux, cela dit.

Au menu

Que ce soit en famille ou entre amis, les fidèles n’ont pas abandonné Moishes. On y croise plusieurs générations d’habitués à ce menu typiquement steakhouse, où s’alignent parmi les meilleurs choix de viande en ville. Toujours impeccables. Fidèle à cette luxueuse tradition, le service est réglé au quart de tour.

Nombreux, les serveurs s’affairent à vous apporter rapidement de l’eau ainsi que les incontournables cornichons marinés (très sucrés!) escortés de la salade de chou dont la recette ne semble pas avoir changé depuis plus d’un demi-siècle. Roi du menu: le boeuf. Les coupes (bifteck de côte, surlonge, aloyau, filet mignon) sont soigneusement préparées avec une viande parfaitement vieillie et persillée, dont la cuisson impeccable révèle toutes les saveurs. Ces pièces immenses, servies directement sur une planche à découper, symbolisent l’amour du Nord-Américain pour son boeuf d’excellence.

Ce qui ne nous empêche pas d’essayer quelques nouveautés du menu: en entrée, un lobster roll tout à fait délicieux, préparé dans un pain dense, dont la chair de homard, cuite à point, se mêle à une mayonnaise légère aromatisée à l’aneth. Très agréable. Moins réussi: le gâteau de crabe, trop mou, ne peut se comparer à quelques excellents confrères déjà dégustés dans la métropole.

Décidément, donc, il faut rester dans la lignée des classiques et choisir, par exemple, le "petit" filet mignon du menu "Lighter" – 8 onces "seulement", soit 227 grammes, quand même! -, cuit comme demandé (à point), d’une tendreté exemplaire et d’une saveur à faire frémir l’amateur. Dans la même famille, le carré d’agneau est constitué de quatre côtelettes divines, dans lesquelles on mord à pleines dents. La sauce, sorte de gravy à la moutarde et au romarin, est typique mais un peu vieillotte pour qui fréquente les restos branchés d’aujourd’hui et leurs sauces réduites, si délicates. Le choc culturel, peut-être. Car c’est bien l’impression que nous laisse cette visite chez Moishes. Celle de traverser le temps et de découvrir une autre facette de Montréal, absolument charmante.

Desserts

Rien d’inoubliable ici. Le gâteau au fromage est cependant, s’il vous reste un tant soit peu d’appétit, le dessert délectable de cette incroyable maison.

Emballant /
Une visite hors du commun pour qui n’a jamais tenté l’expérience de ce temple de la restauration montréalaise. Le boeuf, sous toutes ses formes, y garde toutes ses lettres de noblesse. La classe.

Décevant /
Les accompagnements non inclus. La carte des vins, extraordinaire mais pas donnée. Un menu "Lighter" pas si léger que ça. Moishes reste exigeant sur le portefeuille, c’est comme ça.

Combien? /
Comptez autour de 70$ par personne pour un repas complet, sans vin, taxes ni service.

Quand? /
Du lundi au vendredi de 17h30 à 23h; les samedis et dimanches, de 17h à 23h

Où? /
Moishes
3961, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 845-3509, www.moishes.ca