Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Restos / Bars

Marchés de quartiers : La saison des marchés

Empoignez votre panier, les produits locaux sont à vos portes! Voici quelques marchés de quartiers à découvrir cet été sur l’île de Montréal.

Sur les étals, concombres, zucchinis et fleur d’ail à foison rivalisent de fraîcheur tandis que les casseaux de petits fruits du Québec invitent le passant à la gourmandise. Plus loin, un apiculteur présente ses miels artisanaux, un éleveur de canards fait goûter son pâté maison et un artisan vante la qualité de ses fromages… Cette scène champêtre se déroule peut-être dans un marché de quartier près de chez vous.

Marché fermier du Mile End

Les jeudis soir et les dimanches après-midi, le parc Lahaie prend des airs de fête de village. Plusieurs producteurs fidèles, venus des environs de Montréal, y installent leurs stands, tandis que des groupes musicaux locaux se chargent de l’ambiance. Sur place on grignote un grilled-cheese ou une crêpe et on savoure l’ambiance chaleureuse du Mile End.

L’Autre Marché Angus

Outre ses stands de produits frais et locaux vendus directement par les artisans et producteurs, ce marché de Rosemont-La Petite-Patrie propose chaque vendredi des animations et un espace d’échange et de rencontre pour les habitants du quartier avec des ateliers culinaires, des prestations musicales et des activités familiales axées sur la consommation responsable, l’écologie et le jardinage. On aime aussi le bistro SDA où il est possible de souper autour d’une bière locale ou d’un smoothie aux fruits et légumes de saison.

Marché solidaire Frontenac

En plus d’animer plusieurs marchés dans le quartier Centre-Sud, l’équipe du Marché solidaire Frontenac gère le projet Fruixi, des kiosques de fruits ambulants faisant halte dans différents lieux du Plateau (voir la chronique Ballon d’essai www.voir.ca/blogs/ballonessai/default.aspx), et le jardin collectif de la ruelle Ontario. Tout au long de l’été, animations culinaires et culturelles sont au programme dans les marchés où on trouve principalement des fruits et légumes frais.

Les comptoirs urbains Tera ter

L’accès aux fruits et légumes frais de saison n’est pas toujours facile pour les résidents du sud-ouest de la ville qui n’habitent pas à proximité du Marché Atwater. L’organisme Tera ter vient à la rescousse avec ses comptoirs urbains, marchés communautaires saisonniers approvisionnés en produits locaux à prix abordables dans les quartiers de Verdun, Côte-Saint-Paul, Saint-Henri, Notre-Dame-de-Grâce et Peter-McGill.

Carnet d’adresses /

Marché fermier du Mile End: rue Saint-Dominique, face au parc Lahaie.
Jusqu’au 23 octobre, jeudi de 15h à 19h et dimanche de 11h30 à 15h30. www.marchefermier.ca

L’Autre Marché Angus: devant le Technopôle Angus, place William-Tremblay (coin André-Laurendeau et Augustin-Frigon).
Jusqu’au 30 septembre, vendredi de 15h à 19h. www.autremarche.weebly.com

Marché solidaire Frontenac: les vendredis de 15h à 19h au métro Frontenac, les samedis de 10h à 17h au coin d’Ontario et D’Iberville, les dimanches de 10h à 15h au coin de Rachel et Fullum.
Jusqu’au 16 octobre. www.marchefrontenac.com

Les comptoirs urbains Tera ter: plusieurs lieux et rendez-vous hebdomadaires à découvrir sur la page Facebook de l’organisme.
Info: 438 764-1902

De nombreux autres marchés saisonniers sont ouverts ou vont ouvrir tout au long de l’été. Consultez le répertoire www.marches-de-quartiers.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie