Restos / Bars

Blancs néo-zélandais : Fraîcheur de Nouvelle-Zélande

Puisque le temps chaud persiste, voici une sélection de blancs néo-zélandais particulièrement rafraîchissants.

Pour plusieurs oenophiles, la Nouvelle-Zélande est synonyme de sauvignon blanc. Une réputation bien méritée, car ce pays d’Océanie produit d’excellents sauvignons racés et intenses.

La Nouvelle-Zélande bénéficie d’un climat tempéré avantagé par des automnes chauds et secs qui favorisent une lente maturation des raisins. Ce facteur non négligeable engendre une remarquable intensité des saveurs et des parfums. La température modérée permet aussi de conserver une acidité bien marquée qui confère structure et fraîcheur aux vins. Intensité et fraîcheur: le meilleur des mondes pour l’amateur averti. Et ces vins combleront sans aucun doute les palais québécois, que l’on dit français.

Riesling 2010 Marlborough
Babich, 11462454, 18,90$
/87

Voici un riesling néo-zélandais particulièrement réussi. Nez de bonne intensité qui dégage les arômes classiques du riesling: fruits à chair blanche et produits pétroliers. Une vive acidité éveille les papilles et nettoie le palais. Très sec, ce blanc fort savoureux accompagnera à merveille les sushis et les sashimis.

Sauvignon blanc 2010 Marlborough
Cloudy Bay, 10954078, 29,15$
/90

Cloudy Bay demeure la référence en matière de sauvignon blanc néo-zélandais. Nez exubérant typique aux notes de fruits de la passion, d’asperges et de plant de tomates. Dans un style aux saveurs intenses où l’acidité et une pointe d’amertume assurent fraîcheur et persistance. Du caractère et de la vivacité. Un régal avec les crevettes à la lime.

Chenin blanc Te Arai Vineyard 2008 Gisborne
Millton, 11459950, 23,45$
/90

Voici un superbe chenin blanc qui comblera l’amateur de vins de la Loire. Cette belle cuvée Te Arai dégage de beaux arômes fruités et floraux. Une tendre acidité assure la fraîcheur et un brin de sucre résiduel lui confère rondeur et volume. Un blanc très savoureux et séduisant pour accompagner une darne de flétan grillée.

Chardonnay 2005 Hawkes Bay
Alpha Domus, 10955601, 19,90$
/88

Provenant de la région chaude de Hawkes Bay, ce vin fermenté en fûts de chêne a un nez bien boisé de fruits mûrs qui est relevé de notes de vanille et de pommes cuites. Tendre acidité, saveurs rondes et veloutées, le tout en équilibre. Un pinard charmeur et savoureux à souhait pour accompagner le filet de saumon grillé.

Unoaked Chardonnay 2010 Marlborough
Tohu, 11213520, 19,30$
/87

Eh oui, parfois le chardonnay n’est pas boisé (unoaked)! Robe plus pâle, nez d’agrumes, de fruits tropicaux de même qu’un effluve végétal discret. En bouche, le vin se révèle plutôt frais et équilibré. Une pointe d’amertume lui confère davantage de fraîcheur et une belle allonge. Servir avec des pétoncles au basilic.

www.nickhamilton.ca