Restos / Bars

Cuisine latine : Sur un air latino

À Montréal, le monde se goûte à chaque coin de rue. À défaut de partir pour le Sud, voici trois adresses gourmandes pour croquer la cuisine latine à pleines dents.

Le Mexique, loin des clichés

Tacos, salsa et burritos, le Mexique? "Ouf, c’est loin d’être entièrement vrai", s’exclame Ketrin, copropriétaire du café et épicerie fine La Diabla. Avec son mari Roberto, designer graphique, cette passionnée créatrice de salsas, marinades, sauces mole et confitures a ouvert une petite boutique au look très épuré sur le boulevard Saint-Laurent.

Toute petite, dans son Mexique natal, Ketrin était fascinée par sa grand-mère qui concoctait devant ses yeux le mole (sauce mexicaine au cacao qui accompagne traditionnellement le poulet) en mêlant différentes épices, ainsi que des salsas et marinades de mille sortes. Ces recettes ancestrales, Ketrin – la "Diabla" en personne – les a personnalisées en y ajoutant une touche qui fait aussi honneur à ses origines libanaises et à diverses inspirations venues du monde entier. Par exemple, sa salsa Hened noire combine vin rouge, chipotle et fleur d’hibiscus, tandis que sa salsa québécoise, nommée Quebeca, est relevée de pommes et de sirop d’érable. Chaque produit a une histoire: El Sueno, par exemple – "le rêve" en français -, est une sauce mole agrémentée de fines herbes qu’elle avait imaginée en rêvant.

Ketrin sert aussi à ses clients du café turc à siroter sur place, des empañadas au cactus et au boeuf ou aux épinards et au fenouil, entre autres, et des soupes, dont celle, délicieuse, à la coriandre, aux champignons et au tournesol. Elle accompagne le tout, bien sûr, d’une très "buena onda"!

Le Chili, comme en famille

Paula, propriétaire du Bistro Araucaria situé sur l’avenue du Parc, nous invite à découvrir la réconfortante cuisine chilienne. Épaulée à l’occasion par des membres de sa famille, elle fait honneur à ses racines en proposant des spécialités authentiques qui lui rappellent le goût des repas de son enfance. Tout est fait maison, même le pain.

Au menu: pastel de choclo (tourte au maïs et à la viande), bistec a lo pobre (steak, deux oeufs, oignons caramélisés, frites), chortos (moules à la chilienne et pâtes fraîches), pescado frito (poisson frit préparé par la mère de Paula selon la recette familiale vieille de plusieurs générations, accompagné de frites et de sauce tartare maison). On s’y délecte aussi de completos, des hot-dogs chiliens garnis d’avocat, de cubes de tomate et de mayonnaise, ou d’empañadas confectionnés sur place. Pour arroser le tout, on tombe sous le charme d’un cabernet sauvignon de la vallée du Maipo suggéré à Paula par son frère aîné Guillermo, sommelier au Chili, ou on succombe au pisco sour, le cocktail national chilien fait à partir de pisco, une eau-de-vie chilienne, et de jus de citron vert. À déguster un soir d’été sur la terrasse au son d’une prestation musicale donnée par un artiste local. À noter: la maison propose aussi de sympathiques brunchs les week-ends.

La Californie, comme dans une taqueria

Il y a quelque temps, Serge Landau, Français expatrié à San Francisco, tombait sous le charme des taquerias locales, ces comptoirs à tacos imprégnés de l’esprit californien. Désormais installé à Montréal, le voici, des années de peaufinage culinaire plus tard, prêt à créer sa propre taqueria en y ajoutant des éléments de son imaginaire. Résultat: le Café Cantina est un comptoir qui donne également dans le bistro de quartier sans prétention où l’on vient se rassasier en toute simplicité.

Les tacos y sont préparés dans les règles de l’art mexico-californiennes. Ils sont confectionnés comme au Mexique, les excès d’huile en moins, et garnis d’ingrédients variés selon l’inspiration du jour. Serge propose aussi quesadillas, burritos et autres tacos de patates douces, de poulet, de boeuf et parfois de poisson et de crevettes, ainsi que du chili con carne fait maison et des spéciaux du jour comme son fameux steak ranchero, par exemple. Pour arroser le tout? Une bonne agua fresca – cocktail de fruits sans alcool – rafraîchissante de melon d’eau ou de menthe préparée sur place ou, pourquoi pas, une margarita.

Carnet d’adresses /

La Diabla: 4615, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 348-0336

Bistro Araucaria: 5607, avenue du Parc, Montréal, 514 278-6134, www.bistroaraucaria.com

Café Cantina: 1880, rue du Centre, Montréal, 514 903-3511