Restos / Bars

Action de grâce : Pas encore de la dinde!

Tannés de la volaille et de sa gelée d’atocas du traditionnel souper de l’Action de grâce? Avant de jeter le pilon avec la purée, le chef Marc-André Jetté donne ses trucs pour se renouveler.

Il n’a jamais été dans la tradition familiale de Marc-André Jetté de se rassembler autour d’une dinde pour l’Action de grâce, qui s’avère être une tradition plus américaine que purement canadienne. "Je suis né sur une ferme dans le coin de Rougemont et quand j’étais jeune, j’avais une dinde et un lapin comme animaux de compagnie", se souvient le copropriétaire du restaurant Les 400 coups.

Mais lorsqu’il faut préparer ce repas de fête, le jeune chef ne lève pas entièrement le nez sur la grosse volaille. "Quand j’en fais, je demeure dans le classique, c’est-à-dire avec une farce à la chair à saucisse et aux champignons. Et s’il y a moins de monde à table, on peut préparer simplement une poitrine avec la peau, et servir la farce à côté."

Comme accompagnement, des canneberges? Très peu pour le gars de la Montérégie. "Je préfère des abricots que je réhydrate et auxquels j’ajoute des amandes pour le croquant, confie-t-il. On peut aussi utiliser la pomme ou encore ajouter d’autres fruits aux canneberges pour en couper l’acidité, comme les prunes ou les fraises qui sont en fin de saison. Mais, personnellement, je préfère le goût plus sucré de l’abricot. La canneberge, c’est une vieille idée, comme la gelée de menthe avec l’agneau!"

Du porcelet

Et pour ceux qui n’en peuvent plus de la dinde, Marc-André Jetté conseille un porcelet, piqué à l’ail, avec des pommes, des champignons ou tout autre produit de saison. "La dinde est un gros oiseau qu’on nourrissait tout l’été. Il était prêt à passer à la casserole en automne et il se partageait facilement. Je trouve intéressant de travailler le porcelet, qui se partage également très bien. C’est un plat rustique, qui reste dans l’esprit de la fête. D’ailleurs, Gaspor propose un excellent porcelet de lait."

Pour le dessert, de la tarte à la citrouille? Très peu pour lui! "J’opterai plutôt pour le pouding au pain, qui est réconfortant en automne, dit-il. Ou encore pour une croustade ou une tarte aux pommes, tout à fait de saison."

Info /

Les 400 coups: 400, rue Notre-Dame Est, Montréal, 514 985-0400, www.les400coups.ca