Restos / Bars

Adresses économiques près des universités : Prix mini pour budget serré

Avec la hausse des frais de scolarité, la bourse estudiantine se fait maigrichonne. Faut-il pour autant se priver de bonne chère? Que non, avec des restaurants économiques près des universités.

Près de Concordia /

Kazu

Ce minuscule boui-boui pourrait passer inaperçu si ce n’était de la file qui s’allonge souvent devant la porte. C’est que le Kazu sert une excellente cuisine très conviviale où le partage est de mise, à l’image des izakayas japonais. Les plats du jour, affichés simplement sur des feuilles de papier fixées au mur, naviguent entre soupes fumantes, pork neck, tartares et autres spécialités nippones (la crème glacée au saké est un must!), à prix très raisonnables. Aucune réservation.
Prix pour deux: 40$ midi et soir
1862, rue Sainte-Catherine Ouest, 514 937-2333

La Maison de cari

Située au deuxième étage, dans un joli local de la rue Mackay, La Maison de cari est un restaurant indien qui vaut le détour pour ses prix mini et la qualité irréprochable de ses plats. Outre les différents caris, goûteux et savoureux, l’endroit propose entre autres du poulet au beurre, de l’agneau korma et des plats végé. Service de livraison via www.nouslivrons.ca.
Prix pour deux: 25$ le midi / 50$ le soir
1236, rue Mackay, 514 845-0326

Près de McGill /

Lola Rosa

En plein dans le "ghetto McGill", Lola Rosa est une adresse à découvrir. Ce chaleureux bistro végétarien tout en bois propose une cuisine végétarienne qui puise son inspiration du côté mexicain (quesadilla, burrito, nachos, chili), asiatique avec un curry ou maghrébin avec un ragoût tunisien. Les desserts sont cochons et originaux. Les personnes intolérantes au gluten et les végétaliens trouveront ici de quoi se satisfaire, à petit prix. Service de livraison le soir.
Prix pour deux: 40$ midi et soir
545, rue Milton, 514 287-9337, www.lola-rosa.ca

Café Santropol

Véritable institution fondée en 1976, le Café Santropol attire depuis ses débuts une clientèle diversifiée, baba cool et grano, venue se régaler de ses gargantuesques sandwichs, soupes et salades sans trop vider son portefeuille. Avec son décor éclectique et une ambiance très conviviale, le Santropol est un incontournable. La terrasse arrière vaut le détour.
Prix pour deux: 20$ midi / 25$ soir
3990, rue Saint-Urbain, 514 842-3110, www.santropol.com

Près de l’UQÀM /

La Paryse

Voici une autre institution très achalandée, fréquentée par les étudiants et autres habitués depuis 1980. Avec son look de snack-bar rétro, La Paryse a fait du hamburger pas cher, carnivore ou végé, sa spécialité. Le secret de son succès repose sûrement sur l’attention portée aux détails: frites et mayo maison, ingrédients de qualité. Quelques vins d’importation privée sont offerts à prix très raisonnables.
Prix pour deux: 20$ midi / 30$ soir
302, rue Ontario Est, 514 842-2040, www.laparyse.com

Café de la Pagode

Ce petit comptoir offre des repas chauds d’inspiration asiatique. Les prix, très bas, expliquent certainement pourquoi cet établissement est pris d’assaut chaque jour par les étudiants de l’UQÀM. Le menu changeant est affiché sur un tableau, proposant pour un maigre 7$ une soupe, un dessert et un choix de plat, comme par exemple du poulet trois épices ou des vermicelles vietnamiens. Sandwichs et salades à moins de 5$ complètent l’offre.
Prix pour deux: 15$ midi et soir
1212, rue Saint-Denis, 514 499-8575

Près de l’UdeM /

Pho Liên

Si, au premier coup d’oeil, Pho Liên n’impressionne pas par son décor aux allures de cafétéria, il faut goûter à sa cuisine pour comprendre la popularité de ce resto vietnamien très abordable. L’endroit a d’ailleurs la réputation de servir la meilleure soupe tonkinoise à Montréal. Au menu: salade de papaye, plats de nouilles, rouleaux impériaux et grillades.
Prix pour deux: 20$ midi / 30$ soir
5703, chemin de la Côte-des-Neiges

La Caverne

Pour vivre une expérience culinaire différente, direction La Caverne, qui offre dans son menu peu onéreux des plats traditionnels russes et d’Europe de l’Est aux noms mystérieux: manty (gros raviolis farcis de boeuf et citrouille), schnitzel viennois… sans oublier la soupe bortsch et plusieurs salades russes. En descendant dans la "caverne", impossible de ne pas être happé par la décoration kitsch, où trônent des animaux empaillés! Bonne sélection de vodkas et musiciens les soirs de fin de semaine.
Prix pour deux: 30$ midi / 45$ soir
5184A, chemin de la Côte-des-Neiges, 514 738-6555, www.lacaverne.ca