Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Restos / Bars

French Connection : Le gang du terroir

Dans la catégorie «apportez votre vin», le French Connection présente un menu rustique et sympathique très terroir.

Dans les années 50, le réseau surnommé «French Connection» exportait quantité d’héroïne de la France vers les États-Unis. Dans ce resto, rassurez-vous, rien d’illégal n’est importé. Ni de légal, d’ailleurs, puisque cette table est vouée… aux produits locaux. French Connection est certifié «Table aux saveurs du terroir», nous explique la serveuse, d’origine française. Ce qui garantit que «90% des produits utilisés en cuisine sont locaux». Et d’ajouter, avec un brin d’humour: «Le 10% qui reste, c’est moi.» Le menu, elle le connaît sur le bout des doigts. Alors peu importe que vous ne parveniez pas à déchiffrer ce qui est écrit à la craie blanche sur le vaste mur rouge, elle vous l’expliquera. Dans sa vaste cuisine ouverte, le chef Frédéric Mey (Le Bleu raisin) s’affaire déjà à préparer les bouchées de bienvenue. Ça tombe bien, on a faim.

Au menu

Pour une première visite, optez pour le menu de base à 49$. Un six services qui commence avec quelques charcuteries bien agréables: terrine de porc et magret fumé. Puis suivent, en rafale, trois entrées: une soupe, douce, de carotte et gingembre, agrémentée d’hydromel et d’un bonbon de foie gras. Puis un subtil carpaccio de betteraves rehaussé de mayonnaise épicée et de fromage de chèvre Champagnole. La fraîcheur est appréciée. Puis un beau cube de boudin noir aux épices, savoureux, flanqué d’oignons caramélisés au miel et d’une vinaigrette à l’estragon. C’est réussi.Vous aurez ensuite choisi votre plat principal. Le duo de perdrix (poitrine et cuisse) s’accompagne d’une excellente sauce vineuse aux champignons sauvages, parfumée au marsala. Le raviole, un beau morceau, est farci d’agneau braisé, nappé d’une sauce à la moutarde et aux lardons et décoré de roquette. Simple et efficace. Le must? Un superbe et tendre jarret de porcelet braisé en sauce tomate épicée, accompagné de lentilles au chorizo. On se régale, vraiment.

Douceurs

Et ce n’est pas fini: le fondant au chocolat est moelleux, au goût franc, relevé d’une simple sauce au cassis. La crème brûlée est correcte, sans surprise.

Emballant /
Une cuisine rustique fort savoureuse. Vous ne connaissiez pas la certification «Table aux saveurs du terroir»? Normal, seuls cinq restos montréalais peuvent se vanter de l’afficher. Un label plus fréquent en région, qui gagne à être connu: tablesetrelaisduterroir.com.

Décevant /
On aimerait en savoir plus sur la provenance des produits. Pourquoi ne pas l’écrire au tableau?

Combien? /
Choix de menus seulement: 6 services (49$), 8 (59$) et 10 (69$).

Quand? /
Du mardi au samedi, de 17h30 à la fermeture.

Où? /
French Connection
4675, boulevard Saint-Laurent, Montréal
514 742-4141

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie