Restos / Bars

Le Bouchon du Pied bleu

Non content de ravir avec son service de traiteur ou de remporter les honneurs avec son boudin, Le Pied bleu dispose maintenant d’un resto au moins aussi réjouissant que le reste de son offre.

Ça commence un peu mal. Nous avions réservé deux semaines plus tôt (toujours sous un nom d’emprunt, au cas où vous vous le demanderiez), et voilà que la seule place qui reste est du côté «traiteur», déserté, et non dans l’antre officiel du nouveau bouchon lyonnais qu’a ouvert l’excellent Pied bleu, autrement connu pour ses charcuteries maison, ses fromages, ses poêlées de champignons et son extraordinaire boudin.

Heureusement, il reste des places au comptoir, ce qui nous donnera le loisir de discuter avec tous les employés qui y défilent, paradant dans leurs jolies chemises identiques, dont les carreaux sont un emprunt à la traditionnelle nappe de pique-nique rouge et blanc. Fort à propos, parce que le concept du bouchon lyonnais, c’est la bonne franquette adaptée à la restauration de qualité. C’est le bistro convivial.

Voilà justement les salades, dans une collection de grands bols au cœur desquels on pige. Ici celle aux betteraves, là une aux carottes et panais, encore une au concombre et au lait qui rappelle à Sophie celle que fait sa mère, puis un baba ghanouj délicieux… Ça parle fort autour, on nous fait essayer une myriade de vins, assez pour nous étourdir devant le choix. Et l’enthousiasme de notre guide donne envie de les goûter tous. Tant mieux, ici, on décline les formats moyens et petits à l’avantage du client, pour tous les vins à l’ardoise.

La petite assiette de charcuteries qui suit est exquise. Épaule de porc, filet mignon fumé, deux têtes fromagées, saucissons: ce cauchemar de végétarien est pour moi pur ravissement de textures et d’assaisonnements. Ma cervelle de canut (pâte filo qui dissimule des épinards, de l’épaule de porc braisée, de l’échalote, avec une noix de fromage de chèvre au-dessus) et le saucisson cuit au vin rouge de Sophie confèrent à l’élan initial une seconde poussée. Puis, les plats principaux nous envoient dans la stratosphère. Mon ragoût d’abats (gésiers confits, cœurs de poulet, rognons et foies de lapin, cervelle d’agneau) est superbe, copieux, la sauce, riche. La croquette à la tête de porc de Sophie est elle aussi très réussie. Idem pour tous nos accompagnements. Ses lentilles, le gratin dauphinois. Vraiment, tout est superbe.

On se passera des beaux fromages qui suivent, le chariot de desserts arrive. Prunes dans le vin qui fleurent bon l’anis étoilé, gâteau au fromage de chèvre (wow!), un flan aux prunes, une tarte à la citrouille, une autre à la ganache, et une ganache-boudin… On n’a pas faim, mais on prendra de presque tout, pour une fois qu’on peut goûter en échantillons.

On fait passer tout ça avec une vieille prune qui chauffe le gosier et s’aligne ainsi sur la température des cœurs.

Emballant /

L’ambiance de fête, le menu magnifique, les produits, les vins, le service impeccable.

Décevant /

Notre réservation oubliée.

Combien? /

60$ pour deux personnes, comprenant saladiers, entrée, plat principal et desserts (ou fromages), et excluant taxes, boissons et service.

Quand? /

Du mercredi au samedi, de 18h à 23h.

Où? /

Le Bouchon du Pied bleu

181, rue Saint-Vallier Ouest, Québec

418 914-3554

bouchonquebec.wordpress.com