Ne manquez rien avec l’infolettre.
Restos / Bars

Blackstrap BBQ

Des passionnés de viandes fumées transposent l’esprit du barbecue sud-américain dans le Sud-Ouest de Montréal.

Le Blackstrap BBQ n’est pas à proprement parler un resto. Disons plutôt un casse-croûte. Les commandes sont prises à la caisse, et alors que certains repartent avec leur take-out à la main, d’autres s’approprient l’une des deux grosses tables en vitrine. Ou font du coude à coude aux comptoirs, assis sur des tabourets de métal.

Sur les murs, deux trophées: 1er prix au Championnat du Québec de BBQ, et 13es meilleures ribs au Jack Daniel’s World Championship Barbecue. Pas de doute, nous avons affaire à des pros de la boucane.

En attendant son assiette, on peut observer l’équipe s’affairer en cuisine, où deux gros fumoirs alimentés au bois de chêne et de pommier fonctionnent jour et nuit pour cuire lentement et à feu doux les savoureuses viandes fumées au menu: poitrine de bœuf (brisket), porc effiloché, côtes levées, dinde et poulet.

Les prénoms des clients, criés par le cuisinier quand leurs commandes sont prêtes, se mélangent aux airs de vieux blues des années 30-40 que crachent les haut-parleurs. Bienvenue à Memphis. Euh… non, à Verdun!

Au menu

Du quintette de viandes fumées, la brisket, bien épicée, grasse et texturée, vaut vraiment le détour. Comme les autres viandes, elle est servie en format sandwich ou plat, et accompagnée d’une salade de chou maison bien acidulée.

Côté volaille, les tranches de dinde sont étonnamment tendres. Le porc, à l’égal du bœuf, est bien goûteux, mais aurait été meilleur s’il avait été servi plus chaud. Énormes et compactes, les côtes levées, aux arômes subtils de fumée, évoquent le bon jambon d’une cabane à sucre artisanale. À la fin du repas, il ne restera que les os, garanti.

Comme les viandes sont fumées à sec (dry rub), on peut ajouter de la sauce piquante ou épicée. Étape non obligatoire, car elles sont savoureuses telles quelles.

En accompagnement, on a le choix entre des frites maison (très bonnes), des «verts braisés», qui sont en fait des feuilles de chou frisé cuites dans du jus et du vinaigre de pomme, des fèves BBQ (qui rappellent nos bines traditionnelles), et le dernier mais non le moindre, du macaroni au fromage frit, ou mac & cheese, servi à la manière de cubes de fondue parmesan. Promis juré: l’essayer, c’est l’adopter.

Douceurs

Au rayon des desserts: une tarte aux pommes frite, fabriquée par Léché Desserts, avec de la pâte de beigne. Imaginez une sorte de chausson aux pommes maison en forme de rosace, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, bien chaud parce qu’il sort d’un bain de friture. Irrésistible!

Emballant /

Verdun a hérité d’un lieu unique, convivial et sympathique, inspiré des casse-croûte barbecue du Tennessee. Cadeau des anciens propriétaires du Griffintown Café, Dylan Kier et Clara Barron.

Décevant /

Les denrées viennent parfois à manquer. Les côtes levées partent souvent les premières. C’est le prix à payer pour pouvoir déguster des viandes fraîchement fumées de façon artisanale.

Combien? /

Environ 30$ pour deux, avant taxes, bière et service.

Quand? /

Du mardi au dimanche, midi et soir. Livraison à domicile offerte dans les quartiers avoisinants.

Adresse /

Blackstrap BBQ

4436, rue Wellington, Verdun

514 507-6772

blackstrapbbq.ca

 

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie