Les Trois Garçons
Restos / Bars

Les Trois Garçons

Ouvert depuis un an, Les Trois Garçons conjugue une pléthore de valeurs sûres tirées des répertoires du bistro et du casse-croûte sur le mode de l’inventivité prudente. Et ça fonctionne plutôt bien.

Il manquait ce genre de resto dans le Vieux-Québec. Un endroit sans prétention, mais joli et invitant, où venir siffler quelques bières et manger un burger sans être marqué du sigle de l’arche dorée.

Deuxième visite pour moi. J’y étais venu avec ma fille et je m’étais dit que ce serait tout aussi bien, sinon mieux encore, avec des adultes. Cette fois, j’y suis avec Sophie, Jacques et Béné. C’est samedi, la rue Saint-Jean vibre de l’envie d’un printemps qui lui chaufferait la couenne, et à l’intérieur, la rumeur d’une clientèle de tous les âges domine la musique. Bref, c’est plein et ça bouge.

On s’occupe de nous très rapidement. Un pichet de Grolsch pour le groupe, dans une cruche transparente pour faire changement et se la jouer hillbilly. Ce sera burgers pour tout le monde, sauf Béné qui s’éprend d’un fish & chips. Reste à choisir dans le lot, immense. Et aussi prendre quelques entrées.

Des rondelles d’oignon et une poutine à partager, tiens. Les premières sont empilées, retenues par un piquet au centre. Elles sont grosses, chaudes, croustillantes. Leur panure généreuse se marie bien avec la mayonnaise au chipotle qui les accompagne. La poutine, elle, est monstrueuse. La sauce (aux oignons et au vin rouge) s’avère délicieuse, le fromage Aura, goûteux, et l’extra d’effiloché de porc que nous avons réclamé opère comme un agréable contrepoint sucré (c’est la sauce barbecue). J’ai aussi pris un tartare de saumon. Honnête, bien présenté, mais un peu terne. La mayonnaise est abondante, mais plutôt que de rehausser le goût du poisson, elle le masque. Constat analogue pour les calmars de Sophie, le gastéropode de qualité est étouffé par une panure trop abondante et trop grasse.

Lorsque les burgers arrivent, nous n’avons déjà plus très faim, mais la première bouchée nous fait tous basculer vers le versant de la gourmandise. Mon Tom Pouce (classique du Marie-Antoinette revisité) est excellent, la sauce générant maints souvenirs de nuits folles. Quant au trio de mini-burgers choisi par Jacques et Sophie (comprenant l’Original avec fromage Perron et oignons caramélisés, le BLT et le P’tit cochon à l’effiloché de porc), il les comble.

Tarte à la lime, tarte au sirop d’érable (très bonne) et brownie au chocolat fondant viennent clore convenablement un souper comme on le souhaitait, à la rencontre du casse-croûte et du bistro, dans une ambiance qui fait croire que la rue Saint-Jean est en pleine renaissance.

Emballant /

L’ambiance animée, le service très efficace et courtois, les burgers délicieux, le menu pour enfants à 7$.

Décevant /

Certaines entrées qui mériteraient un peu de «oumph», les frites froides avec mon burger.

Quand? /

Tous les matins, midis et soirs.

Combien? /

Le soir, environ 50$ pour 2 personnes, excluant taxes, boissons et service.

Où? /

1084, rue Saint-Jean, Québec

418 692-3900

bistro3garcons.com