Ne manquez rien avec l’infolettre.
Taberna : Le Portugais propret du Vieux-Montréal
Restos / Bars

Taberna : Le Portugais propret du Vieux-Montréal

Ce nouveau resto du Vieux Montréal se présente comme une sorte de cantine conviviale et réconfortante. Si on ne retrouve pas tellement l’ambiance «taverne» annoncé par le nom de l’endroit, l’intérieur reste très chaleureux. Déco simple, dans des tons bleus et jaunes qui rappellent le Portugal, mobilier sobre mais rehaussé par les céramiques colorées, grandes tablées familiales en bois…

Le propriétaire, Jorge Da Silva Jr., a voulu rendre avec sa taberna l’ambiance des établissements de Lisbonne, d’où il est originaire. Son grand-père avait d’ailleurs ouvert dans les années 60 le premier restaurant portugais de Montréal, le Lisboa Antiga. Le Taberna propose un comptoir à emporter dès l’entrée, ainsi que quelques produits d’épicerie fine directement importés du Portugal.

Puis on entre dans la salle à manger. Au menu, de l’authentique comfort food de là-bas et des plats traditionnels – une majorité de l’équipe est d’ailleurs portugaise. «Mon souhait en créant Taberna était de rendre les classiques de la cuisine portugaise accessibles aux nombreux résidents et touristes du Vieux-Montréal, explique le proprio. J’ai à cœur de faire découvrir notre cuisine simple et sans prétention.»

On commence avec les aperitivos, soit des olives marinées et des croquettes de crevettes et morue. C’est gourmand, et joliment dressé sur des ardoises; s’il s’agit de cuisine familiale, un soin spécial est accordé à la présentation, pour nous rappeler qu’on est quand même au restaurant. À la carte également, pour les amateurs de charcuteries, un choix de saucisson, jambon et chorizo.

5d3_0457-2

Pipi-piri, pasteis et porto

On continue avec les petiscos: salade de tomates (goûteuses) et sardines grillées. Ces dernières viennent d’Europe et, si on salue la volonté de rester au plus proche de la cuisine portugaise, on préférerait manger du poisson d’un peu moins loin pour encourager les pratiques de pêche écoresponsable. La carte des vins mise uniquement sur le pays à l’honneur, dont les différentes régions sont bien représentées. Pour les néophytes, le serveur est plutôt de bon conseil.

Pour le plat de résistance, on opte pour un poulet portugais piri-piri, cuit ici sur un grill Gresilva directement importé du Portugal – et sans charbon, et un steak de porc mariné. Les viandes sont tendres et cuites à point, mais attention aux palais sensibles: la marinade et la sauce sont bien épicées! En accompagnement, salade ou frites – savoureuses, et qui ont par ailleurs été validées par la Bruxelloise qui m’accompagne. Côté présentation, on perd un peu le côté soigné du début.

Pas envie de viande? On trouve aussi salades, sandwiches, et même une poutine, pour ceux qui veulent garder les pieds au Québec en ayant la tête à Lisbonne. Les plats ne sont jamais très élaborés, mais les produits sont savoureux. Bref, c’est simple, mais c’est bon. On mange largement à sa faim pour une facture certes un peu plus élevée que celles des tavernes de Lisbonne (50$ environ pour un repas), mais le restaurant est au-delà des standards niveau intérieur et service.

Si «taverne», «comfort food» ou «cuisine conviviale» vous font plus penser à repas rapide, gras et qu’on mange avec les doigts, cet endroit reste propret (on est quand même dans le Vieux Montréal). On y passe en tout cas une belle et copieuse soirée, qu’on finit bien sûr avec des natas pourquoi pas accompagnés d’un bon porto…

5d3_0476-2

Taberna
368, rue St-Paul Ouest – Montréal
514 282-3336
taberna.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie