Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Chez Victoire, la constance a du bon
Restos / Bars

Chez Victoire, la constance a du bon

Dix ans que ça dure. Et pour un restaurant à Montréal, c’est tout un exploit – 15,3% des établissements de la ville seulement y parviennent. L’adresse de l’avenue Mont-Royal célébrait donc sa première décennie ce mois-ci avec une série de festivités et de promos. L’occasion idéale de retourner manger à cette table incontournable du Plateau.

Chez Victoire a notamment profité de son anniversaire pour rafraîchir un tantinet son allure: la devanture a eu droit à un coup de peinture (noire), de même que le cellier, qui s’affiche désormais en jaune canari. La nouvelle petite terrasse sur l’avenue permet en outre de profiter des beaux jours. Mais sur la carte de ce bistro contemporain, on garde le cap – pourquoi changer une formule qui marche?

On retrouve ainsi avec bonheur les classiques du chef et copropriétaire Alexandre Gosselin, comme l’exquise salade de tomates et mozza ou le chou-fleur rôti avec son beurre noisette et citron, où le légume est sublimé comme une belle pièce de viande (et ici, la truffe est délicate). Et puis il y a les plats de saison, à l’image de ces délicieuses asperges au bacon et à la rhubarbe marinée. Chaque assiette est créative et travaillée, autant dans le choix des ingrédients que la présentation.

In vino veritas

Ce qu’on aime chez Victoire, c’est que l’accent est autant mis sur la cuisine que sur les vins. La carte est ici signée par une des membres du quatuor de propriétaires, Sindie Goineau: la sommelière a le chic pour proposer une belle variété de bouteilles en allant chercher autant des cuvées classiques que des petits crus en biodynamie. Passionnée et passionnante, elle sait faire vivre les histoires des vignerons devant les clients et conseiller d’excellents accords.

Signe que la carte est de qualité, on croise parmi les clients la sommelière Nadia Fournier et l’œnologue britannique Jamie Goode, de beaux noms dans le milieu du vin. La clientèle compte aussi de nombreux artistes (comme Martin Matte, venu ce soir-là souper en famille), ainsi que des habitués. Si l’ambiance se veut décontractée, le service est soigné et attentif. Une fois n’est pas coutume, on soulignera aussi la bande-son du resto, agréable et éclectique sans être intrusive.

Promos d’anniversaire

A l’occasion de son dixième printemps, le restaurant propose donc plusieurs spéciaux et rabais pour fidéliser ses clients et se présenter aux nouveaux. «C’est pour nous une façon de remercier nos clients, nos amis, nos voisins, notre famille, tous les gens qui font que nous sommes encore là, souligne Sindie. La restauration est un domaine où il ne faut rien prendre pour acquis. Nous sommes passionnés de ce que nous faisons et tellement reconnaissants qu’on nous permette de continuer à la faire.»

Parmi ces promos, soulignons le lundi porchetta, où l’assiette de porchetta maison accompagnée d’un verre de vin se décline à 30$. Le mardi, les huîtres sont à 1$, comme à ses débuts chez Victoire, et chaque mercredi une sélection de vins est offerte à – 50%, selon le terroir au calendrier.

Envie d’un souper intime? On se glisse sur l’une des banquettes le long des murs. Envie de discuter avec le personnel? On prend place au bar pour observer les bouteilles qui sortent du cellier. Envie de venir en groupe? On réserve la mezzanine à l’étage, qui peut accueillir de 30 à 50 personnes. Bref, Chez Victoire en a vraiment pour toutes les options. Avec une constante: une très belle offre dans le verre et dans l’assiette… On lève donc notre verre aux dix prochaines années.

Chez Victoire
1453, avenue Mont-Royal ouest – Montréal
514 521-6789
www.chezvictoire.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie