Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
La Halte : une buvette tendance à Longueuil
Restos / Bars

La Halte : une buvette tendance à Longueuil

La Rive Sud, le no man’s land des endroits cools? Du tout. La Halte 24-7 a ouvert il y a quelques mois un espace superbement designé et avec une belle offre culinaire en prime. On y court.

La Halte 24-7, c’est à l’origine un espace de travail partagé dont la première succursale a ouvert ses portes en 2014 sur le Plateau Mont-Royal. L’idée d’un café-buvette sur place était déjà dans l’esprit des propriétaires, mais l’espace et l’emplacement géographique (une petite rue résidentielle tranquille) ne le permettaient pas vraiment. La nouvelle Halte de la Rive Sud, inaugurée en début d’année sur la place Jacques Cartier à Longueuil, se prête quant à elle plutôt bien au projet.

Au rez de chaussée des bureaux a donc ouvert la Halte | Café + Apéro, un espace à deux volets: ambiance café en journée, pour relaxer avec un breuvage, déjeuner ou luncher, et buvette en soirée, pour prendre l’apéro avec de bonnes bouteilles et de quoi grignoter. La musique est plutôt au jazz en journée, avant de passer également en mode 5 à 7 en fin de journée.

Bref, le lieu idéal de détente pour les entrepreneurs de l’espace de travail partagé mais aussi pour les résidents du quartier. « Ici, c’est le nouveau Brooklyn », rit Olivier Berthiaume, l’un des copropriétaires de la Halte 24-7. Si l’on va laisser quelques années encore à Longueuil pour concurrencer New York, leur café-buvette très tendance aurait bien sa place dans le quartier de Williamsburg.

L’endroit s’est bâtit dans l’esprit de l’espace de travail partagé, en collaborant avec les différents entrepreneurs de la Halte 24-7 selon les besoins (construction, assurance, etc.). Le Halte Café + Apéro compte 44 places, réparties entre des petites tablées intimes, la longue table commune et le grand îlot du bar. La déco, signée Comtois Design, s’inspire du milieu de siècle avec ses banquettes en cuir, chaises de café en bois et luminaires vintage, auxquels se mêlent de jolies touches contemporaines.

«Avec les deux orientations du lieu, il faut que ce soit aussi intéressant de jour que de soir. Il faut donc avoir une ambiance qui se prête bien aux deux contextes, explique la designer Caroline Comtois. En fin de journée, on veut une ambiance plus feutrée, avec de l’éclairage indirect et plus tamisé. Le grand îlot se prête également bien aux événements du soir. De jour, les gens remarquent plus les petits détails, comme les plantes, qui mettent beaucoup de vie.»

Vin orange et focaccia maison

Côté bouffe, on trouve une belle offre de viennoiseries et cafés pour la matinée – tout le personnel a une formation de barista. La Halte 24-7 s’est d’ailleurs équipée d’une machine Simonelli, la Rolls Royce des cafetières, qui concocte un café d’excellente qualité. Le midi, le menu propose sandwichs et salades pour un lunch sur le pouce, et de la pizza-focaccia (faite maison) les jeudis et vendredis. On note les fournisseurs locaux et de qualité: L’amour du pain, Tricot principal (la nouvelle adresse de Martin Juneau), jus Loop, thés Camellia Sinensis…

Mention spéciale à la goûteuse salade de micro-pousses de Mange ta cour – une compagnie de Longueuil – et à l’excellent bahn-mi à la tartinade de tofu et légumes marinés. Une cuisine simple mais pleine de saveurs, qui compte notamment de nombreuses options végétariennes. Côté alcools, la buvette propose des bières pression, des cocktails maison (on vous conseille l’Espresso Martini, leur mélange signature) et une belle sélection de vins, dont la plupart sont d’importation privée.

Parlant de vins et cocktails, la Halte lance justement des soirées apéro les jeudis à partir du 12 septembre, repoussant ainsi sa fermeture nocturne à 23h. Et pour ceux qui veulent profiter du bel espace pour des événements privés, le local est aussi disponible à la location. Bref, une belle adresse multifonctions qui vient rehausser l’offre du quartier et qui vaut vraiment le détour, par gourmandise ou par curiosité. Après tout, Williamsburg, c’est trop mainstream…

Halte | Café + Apéro
1490 chemin de Chambly – Longueuil
http://haltecafe.com
450 332-1411

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie