Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Cuisine Cinéma et Confidences revient pour une 3e édition
Restos / Bars

Cuisine Cinéma et Confidences revient pour une 3e édition

Le festival mêlant films et gastronomie reprend du service cette année, du 8 au 10 novembre prochain à Baie-Saint-Paul. Les deux premières éditions de Cinéma, Cuisine et Confidences avaient marqué les esprits, tout en mettant en valeur la région de Charlevoix. Cet été, le festival cofondé par le chef Jean Soulard et la productrice de cinéma Lucie Tremblay s’est aussi offert une édition spéciale aux États-Unis, à Portland dans le Maine.

Annoncée aujourd’hui, la programmation se couronne d’une belle distribution: la directrice de l’ITHQ Liza Frulla comme présidente d’honneur, Christian Bégin comme porte-parole, et le chef Édouard Loubet comme président d’honneur. Le Français est le plus jeune chef doublement étoilé, avec son restaurant membre des Relais & Châteaux Le Moulin de Lourmarin.

Parmi les invités, on compte également Yvan Lebrun, de L’initiale à Québec, Baptiste Peupion du Reine Elizabeth à Montréal, Pierre-Olivier Ferry de L’atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry à Métis-sur-Mer, Martin Gagné de l’ITHQ et Hugues Dufour du Steakhouse à New York. Baie-Saint-Paul, la ville hôte, est aussi à l’honneur dans la sélection des chefs. Seront présents Alexis Jegou, chef exécutif du Germain de Charlevoix, Philippe Petrazzini, Sylvain Dervieux et Émile Tremblay des Faux Bergers, et Thierry Ferré du Mouton Noir.

Les chefs invités proposeront des démonstrations culinaires au bistro du festival, et officieront à différentes stations culinaires en préparant sous les yeux des festivaliers des bouchées à partir de produits locaux.

Le chef et cofondateur du festival Jean Soulard

Quant aux artisans des arts de la table, on retrouvera Les chocolats Nancy Samson, Fabien Girard des Épices Boréales, Patrice Fortier de La Société des plantes et Dave Fortin des Couteaux Deva. Ce dernier fera une conférence sur la fabrication de couteaux de qualité, et un atelier sur les vins québécois sera animé par le vigneron Frédéric Tremblay, du vignoble Camy. D’autres ateliers sont également prévus sur les spiritueux de la région et la photographie alimentaire.

La programmation cinéma a aussi été annoncée :

  • La saveur des ramens d’Éric Khoo
  • Les recettes du bonheur de Lasse Hallström
  • Retour en Bourgogne de Cédric Klapisch
  • Le sens de la fête d’Éric Toledano et Olivier Nakache
  • Le semeur de Julie Perron
  • L’homme de l’Isle de Bruno Bouliane
  • fe.s de brousse de Nicolas Paquet
  • Le Steak house de Guillaume Sylvestre
  • Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway
  • Les glaneurs, la glaneuse d’Agnès Varda
  • Hugo et le dragon de Philippe Baylaucq (jeune public)
  • Diva Malbouffe de Natalie Choquette (jeune public)

Le souper d’ouverture sera inspiré du film La saveur des ramens, tandis que la soirée gala du samedi soir s’inspirera du film Les recettes du bonheur et incarnera la rencontre de la cuisine indienne avec la gastronomie française. Le brunch littéraire du dimanche sera animé par l’auteure Chrystine Brouillet.

Le Carrefour culturel Paul-Médéric proposera une exposition consacrée aux œuvres des photographes Benoit Levac et Benoit Aquin et du peinte Pierre Bouchard. La Maison Mère accueillera quant à elle l’artiste en arts visuels Karine Locattelli, et la chambre de Alexandre le bienheureux, présentée lors de la première édition, sera de retour dans ses locaux. Une librairie gourmande éphémère sera également installée sur place, pour offrir des livres autour de la gastronomie et l’alimentation et accueillir des séances de signature.

Reconstitution de la chambre du film Alexandre le Bienheureux

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie