Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Philippe Lambert à la tête de La Licorne
Scène

Philippe Lambert à la tête de La Licorne

Philippe Lambert a été nommé directeur artistique et général de La Manufacture, compagnie qui assure également la direction artistique de La Licorne. Il succède à Denis Bernard, qui était au poste depuis 2009. Pami les objectifs du nouveau directeur, recommandé à l’unanimité, celui d’assurer la continuité dans un esprit de renouveau. Philippe Lambert entrera officiellement en fonction en janvier 2019.

« C’est avec beaucoup de fierté et d’honneur que je succède à Denis Bernard à la barre du Théâtre de La Manufacture et de La Licorne, a déclaré Philippe Lambert. Je salue son travail des dix dernières années et celui de Jean-Denis Leduc avant lui. Comme mes prédécesseurs, j’ai très à cœur de poursuivre le développement de notre dramaturgie tout en faisant découvrir des nouvelles écritures d’ici et d’ailleurs qui sauront toujours secouer et questionner le public. Je souhaite défendre avec ouverture et envergure la vision d’un théâtre humaniste et rassembleur, en phase avec sa société. »

Finissant de l’École nationale de théâtre en 1996, Philippe Lambert a évolué dans le milieu à titre de comédien, metteur en scène, professeur et adjoint à la direction artistique à La Manufacture/La Licorne. Sa connaissance des nouvelles dramaturgies l’ont amené naturellement vers l’enseignement et la mise en scène. Il a signé plusieurs spectacles pour La Manufacture et La Licorne : Midsummer, Pervers, Baby-sitter, Psychédélique Marilou

C’est en août dernier que Denis Bernard a annoncé son départ après dix ans à la barre du théâtre de la rue Papineau. Son mandat a débuté avec la supervision de la reconstruction de La Licorne. Outre la programmation et l’encadrement des productions de La Manufacture et de celles des compagnies accueillies à La Licorne, il a entre autres mis sur pied une équipe d’auteurs en résidence, La Dizaine de La Manufacture, qui propose des bancs d’essai, laboratoires et cartes blanches, et mis en place Les 5 à 7 de La Licorne en collaboration avec Lab87.

« C’est avec beaucoup d’émotion et une joie sincère que j’accueille la nomination de Philippe au poste de directeur de La Manufacture et de La Licorne, a déclaré Denis Bernard. Je collabore avec cet homme de théâtre depuis dix ans et nul doute que Philippe, déjà très au fait de nos réalisations des dernières années, saura assurer la continuité avec ce souffle nouveau qui relancera et transformera, j’en suis certain, notre théâtre. Philippe peut compter sur mon entière collaboration dans une transition qui sera très harmonieuse. »

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie