Ne manquez rien avec l’infolettre.
Les incontournables de la rentrée théâtrale
Scène

Les incontournables de la rentrée théâtrale

Avec des pièces sur l’adolescence ou la démocratie, du théâtre documentaire et des textes étrangers, une œuvre d’une jeune auteure et un classique de la littérature, l’automne s’annonce chargé et diversifié sur les scènes montréalaises…

Héritage
Théâtre Jean-Duceppe
Du 4 septembre au 5 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Traduit de la pièce A Raisin in the Sun, de Lorraine Hansberry, Héritage nous emmène dans le Chicago des années 1950. Entre crise familiale et contexte social, on y suit les rêves d’une famille afro-américaine pauvre. La pièce mise en scène par Mike Payette rassemble une distribution presque exclusivement noire, une première pour une grande institution théâtrale québécoise.

Écouter notre balado Héritage


Le ravissement
Théâtre de Quat’Sous
Du 22 octobre au 16 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

C’est le directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier Claude Poissant qui signe la mise en scène de ce texte d’Étienne Lepage. L’auteur plonge dans la fin de l’adolescence en suivant une jeune fille à peine majeure qui cherche à sortir du rôle qu’on lui impose, déroutant ainsi son entourage par ses choix et affirmations. Une histoire de jeunesse et d’apprentissage, avec la prometteuse Laetitia Isambert dans le rôle principal.


Constituons!
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 12 au 30 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Et si la démocratie populaire se passait au théâtre? Christian Lapointe se met au théâtre documentaire, un genre qui a le vent en poupe notamment depuis le succès de J’aime Hydro de Christine Beaulieu. L’objectif de sa pièce: rassembler des citoyens tirés au hasard pour rédiger ensemble la constitution du Québec de demain. Un projet original et d’envergure, à la croisée du débat de société et du théâtre participatif.

// À lire aussi: l’article de Philippe Couture – Christian Lapointe: démocratie directe


Les louves
Espace Go
Du 10 septembre au 6 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Cette pièce de l’Américaine Sarah DeLappe a fait grand bruit lors de sa présentation il y a trois ans, et Fanny Britt signe ici sa première traduction en français. On y suit une distribution exclusivement féminine incarnant de jeunes joueuses de soccer. L’adolescence affleure au fil des conversations qui accompagnent l’échauffement, avec ses répliques piquantes et ses questionnements existentiels.


Sissi
Théâtre La Licorne
Du 21 octobre au 22 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

La jeune dramaturge Nathalie Doummar, qui avait marqué les esprits avec sa première pièce Coco, revient avec un texte qui explore les relations dans notre société contemporaine. Cette fois-ci, c’est la culture et l’intégration, abordées à travers l’histoire d’une jeune maman d’origine égyptienne qui souhaiterait s’éloigner un peu des valeurs de sa culture en se rapprochant de Québécoises de souche…


Le meilleur des mondes
Théâtre Denise-Pelletier
Du 25 septembre au 19 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Guillaume Corbeil s’est attelé à l’adaptation du célèbre roman dystopique d’Aldous Huxley, ensuite mise en scène par Frédéric Blanchette. La science-fiction des années 1930 est revue au goût du jour, mais en garde en son centre cette réflexion sur le bonheur. Un classique revisité, mais sans jamais épuiser ses possibilités de dialogue, et porté par une belle distribution (Macha Limonchik et Simon Lacroix notamment).

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie