Jacques Languirand : Rêver mieux
La légalisation de la marijuana (2002)

Jacques Languirand : Rêver mieux

À Ottawa, le cannabis ne fait pas planer: il fait jaser. Le gouvernement choisira-t-il la décriminalisation? Privilégiera-t-il le statu quo? Sept artistes, auteurs, chanteurs et animateurs en ont assez. À l’invitation de Voir, ils ont pris la plume afin de dénoncer la politique prohibitionniste actuelle ou encore réclamer ni plus ni moins la légalisation de la marijuana. Enfin!

Je remplis ma mission transgénérationnelle. Ceux qui ont précédé ces jeunes – auxquels je m’associe à propos de la libéralisation de la mari – n’ont pas été cohérents. Il fallait en finir plus tôt avec la méchante réputation du pot auprès de la partie de la société qui paraît mal informée – selon les autres, bien entendu. Je laisse à d’autres le soin de rappeler (sans doute dans ces pages) ce qu’il faut penser de la substance en question.

Je déplore que la tendance trop humaine de surveiller et de punir se soit attaquée à une herbe dont le bon frère Marie-Victorin c.s.v. disait, dans la première édition de La Flore laurentienne, qu’il s’agit d’une plante qui pousse en général près des bâtiments de ferme et que la fumée de ses feuilles séchées "procure des rêves délicieux".

En ce qui me concerne, c’est dans un esprit de fraternité que j’ai accepté de me compromettre publiquement. Je remercie Voir de m’avoir offert le moyen de descendre dans la rue sans trop de risques. (C’est toujours celui qui a le joint qui parle le plus.)

Jacques Languirand, C.M.

P.-S. J’ajoute pourtant que Le Soleil du mardi 13 août faisait sa première page avec "La SQ en appelle aux fermiers", à propos des champs de cannabis. "Tolérance zéro à la marijuana! Tolérance zéro à l’intimidation!", c’est le message qu’a donné la Sûreté du Québec (SQ) à des agriculteurs et résidents de Lotbinière. Certains événements récents préoccupent la SQ dont l’incendie de deux Cesna dans un champ de Saint-Flavien, relié selon toute vraisemblance à des actes d’intimidation de la part des producteurs de cannabis. Plusieurs propriétaires terriens sont victimes de menaces de la part de groupes criminels… C’est aussi à de telles situations que je pense quand je souhaite la légalisation.

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!

Caligula + 25 à 40 %
Théâtre
Jusqu’au 8 avril 2017

Caligula