Ne manquez rien avec l’infolettre.
Quoi faire à Québec – Semaine du 20 au 26 juin

Quoi faire à Québec – Semaine du 20 au 26 juin

Un rappeur à la double vocation d’historien qui se passionne aussi pour le jazz, un pionnier de la mode québécoise qui entre au musée et un ressortissant des Francos en cavale dans Saint-Roch. La Vieille Capitale se pare de bleu et de blanc, mais aussi de rouge, à l’aube de la Fête nationale.

Flavien Berger
Musique

Où : L’Anti (251 rue Dorchester)
Quand : Jeudi 20 juin à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Avec sa voix un rien chevrotante, frêle mais gorgée de soul, l’auteur-compositeur-interprète français nous touche droit au coeur. En plus, Flavien Berger arrose ses chansons d’arrangements électro élaborés, si élaborés en fait que la portion instrumentale se suffirait à elle-même. Autant parler d’un artiste complet!


Numa Amun
Arts visuels

Où : Musée des beaux-arts du Québec (179 Grande Allée Ouest)
Quand : Du 20 juin 2019 au 5 janvier 2020
Consultez cet événement dans notre calendrier

Ses images sont si précises, si parfaitement parfaites, qu’on les croirait générées par une machine. Mais non! L’artiste québécois Numa Amun cultive en fait une véritable aversion pour l’ordinateur, outil dont à peu près tout le monde se sert de nos jours, mais qu’il s’est promis de contourner. Graphiste de formation, cet illustrateur excessivement minutieux s’est récemment vu remettre le prestigieux Prix MNBAQ en art actuel.

Numa Amun, Extase d’un déni hormonal, 2010. Acrylique sur toile. Échelle humaine. Photo : MNBAQ, Idra Labrie

Eman & Vlooper
Musique

Où : rue du Parvis (quartier Saint-Roch)
Quand : Jeudi 20 juin de 17h à 23h30

Grosse soirée que celle du 20 juin! Non loin de l’église Saint-Roch, quatre bars de la rue du Parvis font front commun pour fêter l’ouverture officielle des terrasses: le Noctem, le Phénix, le London Jack et le Pub du Parvis. Ce bon Vlooper, compositeur et producteur d’exception issu d’Alaclair Ensemble, fera équipe avec son collègue Eman pour une soirée qu’on imagine déjà royalement rap et peut-être même assez funky.


Jean-Claude Poitras
Mode

Où : Musée de la Civilisation (85 rue Dalhousie)
Quand : Du 20 juin au 15 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

L’heure est au bilan pour Jean-Claude Poitras. Quelques mois après avoir fait paraître un livre retraçant l’histoire de la mode québécoise des années 1950 à aujourd’hui, le couturier montréalais se voit honoré d’une exposition à son nom au Musée de la civilisation. Un corpus textile qui, forcément, nous fera revivre la coquette époque d’avant la mode jetable.

Musée de la civilisation, don de Jean-Claude Poitras
Photographe : Jérôme Bourque – Icône

La Signature
Restos

Où : 1073 3e avenue
Quand : du mardi au dimanche

Les tables de type “apportez votre vin” ne sont pas légion à Québec, c’est connu. Surtout lorsqu’il est question de cuisine française! Pourtant, c’est précisément ce que propose le duo formé par Joël Gagné (L’Oeuforie Steak Frites & Cie) et Luis Obando, des vétérans du milieu de la restauration à Québec. Au menu: huit variétés de tartares, des déjeuners copieux, du boeuf Angus vieilli, des cuisses de canard confites et quelques options végé.

La Signature (crédit : Nicolas Hallet)

Webster avec 5 For Trio
Musique

Où : Le D’Auteuil (228 rue Saint-Joseph Est)
Quand : Samedi 22 juin à 20h30
Consultez cet événement dans notre calendrier

Tout nouveau, tout beau, le Festival Québec Jazz en Juin en sera à sa toute première édition cette année. Mené par la même Simon Couillard qui, jadis, coorganisait un événement en tout point semblable, mais programmé au creux de l’automne, lesdites célébrations réuniront moult spécialistes locaux de la note bleue. Les garçons de 5 For Trio en sont, accompagnés du rappeur Webster auprès duquel ils ont enregistré un surprenant album paru en février dernier.

// À lire aussi : notre entrevue avec Webster


La Fête nationale
Musique

Où : Plaines d’Abraham
Quand : Dimanche 23 juin de 19h30 à 23h

Pierre Lapointe et Ariane Moffatt sont aux commandes de ce grand spectacle joyeusement bigarré, dans la plus pure tradition des proverbiaux show de la Saint-Jean. Cette année, les univers musicaux de Coeur de Pirate, Loud, Alex Nevsky, France d’Amour, Sarahmée, Yann Perreau et Martine St-Clair, notamment, se mélangeront pour le plus grand plaisir de nos tympans.


Vincent Gagnon
Musique

Où : Musée national des beaux-arts du Québec (179 Grande Allée Ouest)
Quand : Mercredi 26 juin à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Tapi de l’ombre d’Hubert Lenoir toute cette dernière année et demie durant, le pianiste Vincent Gagnon revient à l’avant-scène à l’occasion du Festival Québec Jazz. Follement doué, mais sans jamais faire l’étalage ostentatoire de ses habiletés, le soliste est surtout reconnu pour son style épuré. Pour ce retour en solo fort attendu, le claviériste se produira en double plateau avec son collègue français Jean-Michel Pilc. Les grands esprits se rencontrent!

À lire aussi : le portrait de Vincent Gagnon