Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire à Québec – Semaine du 11 au 17 juillet 2019

Quoi faire à Québec – Semaine du 11 au 17 juillet 2019

Jamais le centre-ville n’est-il aussi occupé qu’en cette mi-juillet, qu’au creux même de l’été. Alors que le FEQ en est à son dernier droit, d’autres artistes viennent se greffer à la fête. Coup d’oeil à cette semaine teintée de rap et de cirque. 

Humanorium
Arts visuels

Où : Îlot Fleurie
Quand : du 11 au 16 juillet
Consultez cet événement dans notre calendrier

C’est (littéralement) à l’ombre des bretelles d’autoroute que les forains ont planté leurs chapiteaux et stationné leurs caravanes meublées d’oeuvres toutes plus déconcertantes les unes que les autres. Vaguement inspirés par le concept de cabinet de curiosité, les artistes invités par EXMURO rivalisent de couleurs et de concepts étranges. Du nombre : BGL, Marc Séguin, Érick D’Orion et plusieurs autres. 

// À lire aussi : notre visite de la première mouture de la foire Humanorium 

Le Carrousel, BGL (crédit : Idra Labrie, MNBAQ / Archives)

Souldia 
Musique

Où : Impérial Bell 
Quand : Jeudi 11 juillet à 21h10
Consultez cet événement dans notre calendrier

Figure de proue du rap carcéral, Kevin St-Laurent alias Souldia s’impose comme un témoin privilégié d’une réalité trop souvent ignorée. Éloquent et inspiré, le MC fait office de conteur, de porte-parole pour les hommes qui comme lui ont eu un parcours parsemé d’embûches. Nul doute que ce concert au FEQ prendra des airs de consécrations. 

// À lire aussi : la chronique Rap local mettant en vedette ce bon Souldia 


Laurence-Anne 
Musique 

Où : Impérial Bell 
Quand : Vendredi 12 juillet à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Comme au croisement d’une Marie Pierre Arthur et d’une Klô Pelgag, la Bas-Laurentienne Laurence Anne crée une pop intelligente à ascendance folk. Poétique et éclatée, la musique de cette Montréalaise originaire de Kamouraska ravie par sa créativité hors normes, son talent brut. Après elle: la non moins excellente Safia Nolin

// À lire aussi : notre récente entrevue avec Laurence-Anne 


Naya Ali 
Musique

Où : Place George-V
Quand : Samedi 13 juillet à 19h

Avec sa voix nasillarde, ce timbre à la fois moqueur et acerbe, la rappeuse de Montréal joue de contrastes. Charismatique au possible, influencée par les rythmes éthiopiens et le R&B, Naya Ali prend le rap québ d’assaut avec un son réellement frais. Elle ira loin, cette dame-là. On vous en passe un papier. 


Klaus
Musique

Où : District Saint-Joseph
Quand : Les 13 et 14 juillet à 22h
Consultez cet événement dans notre calendrier 

François Lafontaine, Samuel Joly et Joe Grass au sein d’un même groupe? Autant parler d’une équipe de rêve! Ces trois musiciens chevronnés se font plaisir avec Klaus, un projet indie rock qui plaira forcément à celles et ceux qui en pincent depuis longtemps pour Arcade Fire. 


Féria 
Cirque

Où : Place Jean-Béliveau
Quand : Du 16 juillet au 1er septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Flip Fabrique reprend du service, toujours financé par la Ville de Québec, mais sur une scène extérieure tout autre. Cette année, la troupe circassienne pose ses valises devant le Centre Vidéotron et non loin du Grand Marché pour présenter un spectacle tout neuf mis en musique par Groenland

Féria 2019 en répétition (crédit : Emmanuel Burriel)

Philippe Gagné
Musique

Où : La Cour arrière du Festibière
Quand : Tous les mercredis 

C’est possiblement l’un des secrets les mieux gardés de tout Québec! Aménagée entre le fleuve et le terminal des croisières, la Cour arrière du Festibière fait office d’oasis au coeur même de l’arrondissement historique. Chaque mercredi que le beau temps amène, le maître du handpan Philippe Gagné (alias Le Panda) s’installe au bord de la petite piscine pour jouer quelques reprises et compos devant celles et ceux qui sirotent leur breuvage houblonné les deux pieds dans l’eau.

// À lire aussi : notre entrevue avec Philippe Gagné 

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie