Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire à Montréal : Semaine du 11 au 17 juillet

Quoi faire à Montréal : Semaine du 11 au 17 juillet

Un cabaret coquin sous la voûte d’une église, Louis-José Houde en Pinocchio moderne, puis un feu roulant de concerts regroupant des artistes de multiples expressions culturelles. C’est le temps de prendre des notes et de profiter de tout ce qui se passe cette semaine dans la fourmillante bourgade de Montréal.  

Festival Juste pour Rire
Scène

Où : Quartier des spectacles et autres lieux
Quand : Du 10 au 28 juillet
Consultez cet événement dans notre calendrier

Le plus grand festival d’humour de la planète fête son 37e anniversaire. Loin de s’assagir, l’événement propose notamment une série de cinq spectacles où les humoristes ont carte blanche. À l’animation: Katherine Levac, Anne-Élisabeth Bossé, Adib Alkhalidey et Julien Lacroix, Philippe Laprise et Jay Du Temple. Aussi, le festival trouve toujours mille façons de faire rigoler puisque l’humour se décuple en galas, arts de la rue, théâtre, comédie musicale et stand-up.

Photo : ©KevinMillet

Cabaret Le Monastère
Cirque

Où : Église St.Jax (1439, rue Sainte-Catherine Ouest)
Quand : Les 11 et 12 juillet à 22h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Dans le cadre du volet off du Festival Montréal Complètement Cirque, l’organisme Le Monastère propose un late-show. Des numéros originaux et déjantés seront présentés sous la voûte centenaire de ce sanctuaire. Une sélection d’artistes contemporains cherchera à repousser les limites du corps et des disciplines par l’entremise de sujets audacieux. Amalgame inusité de jonglerie et d’opéra, où la fantaisie et l’absurdité seront au service de la maîtrise de leur art.

Guillaume Paquin & Nicole Faubert / Photo : Caroline Thibault

Vernissage d’été de Never apart
Arts visuels

Où : Centre Never Apart (7049, rue Saint-Urbain)
Quand : Le jeudi 11 juillet à 18h

Créer un changement positif et une unité par le biais de l’art, voilà la belle mission de Never Apart. L’organisation à but non lucratif qui prône le changement social et la conscience spirituelle à travers des événements culturels convie le public à l’inauguration de ses expositions estivales. Les thèmes à cette occasion se déploient autour du 50e anniversaire des émeutes de Stonewall, du rêve américain, de la libération et la mémoire LGBTQI+ et des masculinités autochtones.

Film Kaya : Taste of Paradise par Paul Warner, présenté dans le cadre des expositions estivales de Never Apart.

Festival International Nuits d’Afrique
Musique

Où : Plusieurs endroits à Montréal
Quand : Du 9 au 21 juillet
Consultez cet événement dans notre calendrier

Métropole multiculturelle, Montréal est un terreau fertile pour la musique du monde. Cet été ne fait pas exception avec la présence de grandes vedettes et d’artistes émergents d’Afrique, des Caraïbes et de l’Amérique latine qui seront en performance pendant 13 jours en salles et à l’extérieur. À noter: la présence de l’icône Salif Keita, de la Montréalaise d’origine sud-africaine Lorraine Klaasen, puis du mythique groupe de kompa haïtien Tabou Combo.

Femi Kuti, en spectacle en 2018 lors du Festival International Nuits d’Afrique / Photo : Thomas Schmitt

Menteur
Cinéma

Où : Plusieurs salles à Montréal
Quand : Dès aujourd’hui

Louis-José Houde se transforme en mythomane dans cette nouvelle comédie, neuvième long métrage du réalisateur Émile Gaudreault, où il partage l’écran avec Antoine Bertrand. Il incarne Simon, un menteur compulsif, qui finit par recevoir un ultimatum de ses proches afin de trouver une solution pour cesser les menteries. Restant dans le déni, il racontera le mensonge de trop qui bouleversera sa vie. Toutes les (vraies) raisons sont bonnes d’y aller.
// À lire aussi : la critique de Maxime Labrecque


Riva
Gastronomie

Où : 2, rue de la Commune Ouest
Quand : Dès maintenant

Le Riva, restaurant-terrasse d’inspiration Côte d’Azur, s’installe à la marina du Vieux-Port. On se met en mode bord de mer et joie de vivre cannoise avec un nom de resto qui fait référence aux luxueux bateaux en acajou vernis des années 60. En cuisine, place aux filles avec les chefs Ashley Thornton, Fabrizia Rollo et Véronique Cantin qui proposent un menu fait maison de pizzas romaines Al Taglio, salades fraîches, gelatos, sorbets et de plats d’inspiration du moment.


Indiscrétions publiques
Théâtre

Où : Dans différents parcs de Montréal
Quand : Du 5 juillet au 29 août

Des parcs se transforment en parcours théâtral urbain, où les spectateurs sont guidés à travers sept courtes pièces inédites d’auteurs québécois. Chaque station du trajet s’arrête devant un banc de parc, où l’on devient témoin de conversations du quotidien. Les pièces, d’une durée de 5 à 10 minutes, traitent d’enjeux de l’actualité sur un ton à la fois engagé et divertissant. Un dialogue entre le public et les comédiens suit les prestations afin d’approfondir la réflexion.

crédit : Maude Touchette

Zoofest
Scène

Où : Différents lieux à Montréal
Quand : du 11 au 27 juillet
Retrouvez cet événement dans notre calendrier

Véritable terrain de jeux offrant une grande liberté aux artistes établis comme aux nouveaux visages, l’offre prend la forme d’un espace de rencontre entre le public et l’humour, le théâtre et la musique, 60 minutes à la fois. Yves Corbeil en spectacle solo, la satire Après la pluie, la pluie… et après on verra, la comédie Boules de poils; on sert de l’original à un public qui a faim de découvertes, des balbutiements de nouveaux matériels jusqu’à la création d’un concept.
// À lire aussi : le texte d’Olivier Boisvert-Magnen sur la programmation

Après la pluie, la pluie… et après on verra, un spectacle présenté au Zoofest qui allie l’humour, le théâtre et la musique.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie