Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire à Montréal – 3 au 9 octobre 2019

Quoi faire à Montréal – 3 au 9 octobre 2019

Du nouveau film du cinéaste de Gaz Bar Blues à la performance d’un groupe qui mêle les genres, il y a bien des moyens de se divertir entre la mi-campagne électorale et le début de la saison régulière de hockey.

L’Off Festival Jazz de Montréal
Musique

Où : Plusieurs lieux à Montréal
Quand : 3 au 12 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Cette grande manifestation jazz en plein cœur de l’automne est de retour pour une 20e édition. Créée en 2000 par un collectif de musiciens, cette fête aux propositions musicales libres et inspirantes est ponctuée de collaborations impromptues et d’accords brillants. Mettant à l’honneur la passion et la jeune création, L’Off Jazz encourage une centaine de voix qui se produiront dans une vingtaine de concerts, pour le bonheur des oreilles des mélomanes jazzistiques.

Premiers pas / Crédit : Joel Miller

Soirée Vinyle & Whisky
Restos

Où : Taverne Gaspard
Quand : Tous les mardis

Avec les soirées fraîches qui se répètent, on cherche le réconfort d’un endroit où prendre un verre en écoutant de la bonne musique. Voilà que nous sont proposées les soirées Vinyle & Whisky. Sur la platine, des classiques aux grands succès de la collection de disques de la taverne. Dans le verre, un nouveau whisky soigneusement sélectionné chaque mois; de quoi convaincre les plus fins connaisseurs. Ne manquent que le feu de foyer et les pantoufles.

crédit : Taverne Gaspard

Parade Phénomena
Événement

Où : Boulevard St-Laurent, entre Laurier et Van Horne
Quand : Le samedi 5 octobre à 14h
Consultez cet événement dans notre calendrier

On sort de la maison affublé d’un masque et d’un déguisement faits maison et inspirés d’un des sept cortèges proposés, fin prêt pour cette grande parade costumée. Communautaire et non commercial, cet évènement biennal est citoyen, créatif et extravagant. La population est invitée à entamer le pas en compagnie de plusieurs organismes communautaires, fanfares, échassiers,  patins à roulettes et marionnettes géantes. Remis au dimanche en cas de pluie.

crédit : Caroline Hayeur

Bellflower
Musique

Où : Centre Phi (407, rue Saint-Pierre)
Quand : Le 3 octobre, 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Trois ans séparent The Season Spell de l’album Upside Down, troisième opus de l’octuor montréalais mené par Em Pompa. Pour un soir, le groupe est accompagné de cordes et de cuivres. Une équation offrant un puissant son de 14 musiciens jouant les plus récentes compositions. Le groupe retrouve son inclassable pop indie agrémentée d’électro et de jazz aérien, dans des mélodies fougueuses aux arrangements musicaux costauds. Une véritable ode à la vie.

crédit : Centre Phi

J’t’aime encore
Théâtre

Où : La Petite Licorne
Quand : Jusqu’au 11 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Une famille, un amoureux, une belle maison… vraiment tout devrait être parfait. Alors pourquoi douter? Dans ce solo de Roxanne Bouchard, Marie-Joanne Boucher se glisse dans la peau d’une femme qui a tout pour être heureuse. La pièce approfondit les incertitudes de la comédienne. A-t-elle fait les bons choix de vie? Aussi doit-on favoriser la nouveauté à la stabilité? Maternité, enracinement amoureux, condition féminine sont au centre de la table.

crédit : Ariel Tarr

//À lire aussi : Une critique de notre collaboratrice Marie Villeneuve


TABARNAK
Cirque

Où : La Tohu
Quand : Jusqu’au 12 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

On ressuscite la messe en une fête poétique, où se rassemblent dans le même espace la vie, la mort et l’amour. L’église, cet espace autrefois de prière et de recueillement prend tout à coup un autre sens avec cette pièce acrobatique et bénie du Cirque Alfonse. On fait un athlétique chemin de croix en passant par une balade en enfer et au paradis, alors que l’humain fréquente intimement le céleste. Exploration de notre rapport au sacré où tous les vœux sont exaucés.

crédit : Guillaume Morin

Le mur – une frontière à travers l’Allemagne
Exposition

Où : Goethe-Institut Montréal (418, rue Sherbrooke Est)
Quand : Jusqu’au 29 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Le 9 novembre marquera le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin. Une exposition sur l’histoire contemporaine de la Fondation fédérale pour l’étude de la dictature du SED en Allemagne de l’Est, puis les journaux Bild et Die Welt retrace sa sombre histoire. Le régime frontalier de la dictature communiste en Allemagne de l’Est, les évasions, le quotidien à la frontière germano-allemande et dans la ville divisée, ainsi que la révolution pacifique de 1989 sont relatés.

Mauer Mädchen / West-Berlin – 1965

Vivre à 100 miles à l’heure
Cinéma

Où : Dans plusieurs salles
Quand : Dès aujourd’hui
Consultez notre horaire cinéma

Ce récit campé dans les années 1970 et 1980 aborde l’adolescence de trois jeunes amis inséparables qui n’ont pas froid aux yeux et qui carburent à l’adrénaline pubère. Dans l’école secondaire de Québec qu’ils côtoient, les trois intrépides passeront des jeux d’enfants insouciants à la voie de l’apprenti crime organisé qu’ils apprendront à la dure. Cette comédie dramatique de Louis Bélanger pose un regard bienveillant sur le passage de l’enfance à l’âge adulte.

//À lire aussi : Une critique de notre collaborateur Martin Gignac

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie