Quoi faire à Montréal – du 24 au 30 octobre

Quoi faire à Montréal – du 24 au 30 octobre

Une semaine sur fond d’élections au cœur d’un incubateur en art contemporain numérique, d’un monde imaginaire alliant danse et cirque et d’un tête-à-tête avec la mère de Justin Trudeau.

Festival Sight + Sound
Événement

Où : Eastern Bloc (7240, rue Clark)
Quand : du 24 au 26 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Performances sonores, installations, discussions publiques et ateliers. Cette 10e édition du festival célèbre la culture du DIY. Les artistes émergents en art numérique présents dans le cadre de l’événement révèlent des pratiques artistiques remarquables à l’esprit provocateur. Ils posent un regard critique sur leur quotidien et adoptent cette philosophie en optant pour des méthodologies alternatives fondées sur une économie de partage. Hypnotique et expérimental.

crédit photo : Thomas Périvolas

Attractions
Danse

Où : Maison de la culture Claude-Léveillé (911, rue Jean-Talon Est)
Quand : jeudi le 24 octobre à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Coproduite avec la compagnie Sacré Tympan, la performance met en scène un duo de danseurs et autant de musiciens. Contraires et complémentaires à la fois, ils parcourent l’univers de leur expression artistique respective en développant des échanges, s’ouvrant vers une nouvelle compréhension. Comment s’exprime la pertinence des danseurs au contact d’un instrument et celle des musiciens avec la danse ? Quadrille de deux langages qui se rencontrent.

crédit photo : Rolline Laporte

Festival des films d’Asie du Sud
Cinéma

Où : Cinéma de Sève, Université Concordia (1400, boulevard de Maisonneuve Ouest)
Quand : du 25 au 27 octobre et du 1er au 3 novembre

Véritable plateforme pour les cinéastes d’origine sud-asiatique, le FFASM présente des œuvres artistiques actuelles qui explorent le monde et incitent à la discussion. Durant ces deux fins de semaine, on offre une sélection bigarrée de films inspirants dans diverses langues d’origine comme l’hindi, l’urdu, le tamoul et le bengali, visant à divertir et faire réfléchir les spectateurs. Les films sont suivis de discussions avec les cinéastes concernés ou un panel d’experts.

[youtube]Rxt1-EBuhZ8[/youtube]


Per te.
Performance

Où : Théâtre Outremont (1248, avenue Bernard Ouest)
Quand : du 25 au 27 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

À la croisée des chemins du théâtre et du cirque, Per te. met en scène l’univers chimérique d’une jeune femme intrépide : autour d’un banc, des saltimbanques enfermés dans des armures font face à une lutte que chaque humain aura à vivre un jour. Véritable hymne à la vie et à l’amour, ce puissant spectacle créé par Daniele Finzi Pasca, aussi connu pour ses créations avec Éloize et le Cirque du Soleil, est dédié à sa conjointe décédée en mai 2016. Poétique et sensoriel.

crédit photo : Compagnia Finzi Pasca 

Kim Dorland- Nailing down a butterfly
Arts visuels

Où : Galerie Antoine Ertaskiran (1892, rue Payette)
Quand : jusqu’au 30 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Troisième exposition personnelle de l’artiste canadien. Celui-ci poursuit cette idée d’aller au-delà des frontières de la représentation picturale en parcourant ce qui fait l’essence même du geste de peindre. Pour lui, la création artistique réside dans le fâcheux exercice consistant à représenter des moments insaisissables, comme essayer d’immobiliser un papillon par exemple. Certaines toiles dérangent puis d’autres séduisent alors que rien n’évolue en ligne droite.

crédit photo : Galerie Antoine Ertaskiran

Jacques Greene
Musique

Où : Ausgang Plaza (6524, rue Saint-Hubert)
Quand : le 26 octobre à 20h
Consultez cet événement dans notre calendrier

Le producteur montréalais invite l’auditeur à se plonger dans l’ambiance du petit matin d’un « après-rave » avec son deuxième album, Dawn Chorus, sorti il y a quelques jours. Texturé et exploratoire, à la fois intime et vaste, ce nouvel opus est son projet le plus collaboratif à ce jour. On retrouve des contributions vocales d’artistes tels que Cadence Weapon, Ebhoni et Rochelle Jordan, tous échantillonnés et cousus à l’album. À découvrir sur la piste de danse.

[youtube]S_EFbONZqXo[/youtube]


Antonietta
Restos

Où : 6672, avenue Papineau
Quand : Dès maintenant

Cuisine, familiale, italienne : trois mots qui incitent à passer la porte de ce nouvel endroit dans Rosemont-La-Petite-Patrie. Le menu du chef Anthony Bottazzi change selon les saisons et mise sur les ingrédients frais. En plus des pizzas et pâtes fraîches, on ajoute une touche du Sud avec beaucoup de légumes et du poisson. Belle sélection de vins nature italiens puis décor simple et élégant. Sa cuisine ouverte, où on entend clinquer les casseroles, met la table et donne faim.

crédit photo : Antonietta

Une soirée avec Margaret Trudeau
Conférence

Où: Victoria Hall Community Centre (4626, rue Sherbrooke Ouest)
Quand : le 30 octobre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Mère et ex-épouse de premiers ministres canadiens, Margaret Trudeau vient à la rencontre du public pour raconter son parcours marqué par les hauts et les bas. De sa vie mondaine à la perte d’un fils et de son ex-mari, en passant par son trouble bipolaire, l’icône canadienne lance une conversation sur ses années de folle jeunesse et sa vie d’isolement marquée par les tragédies familiales et sa lutte contre la maladie mentale. À mi-chemin entre la confidence et la sensibilisation.

crédit photo : Gilda Furgiuele