Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Quoi faire à Montréal – 7 au 13 novembre

Quoi faire à Montréal – 7 au 13 novembre

Dur, dur, novembre avec ses journées trop courtes. C’est le temps de mettre de la lumière dans sa semaine avec la fête gourmande de l’automne, du cinéma 100% franco et une émouvante « sculpture de mots ».

CINEMANIA
Cinéma

Où : Dans différents lieux à Montréal
Quand : Du 7 au 17 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

C’est le temps de faire le plein de pop-corn et de célébrer la francophonie cinématographique dans toute sa diversité. Cette expérience bonifiée du grand écran propose, pour une 25e édition, une programmation très athlétique d’une cinquantaine de longs-métrages issus des grands festivals internationaux. Le drame Portrait de la jeune fille en feu ouvre le bal, suivi de La belle époque, de Nicolas Bedos, et Les Misérables, représentant la France aux Oscars. Et action!

Crédit photo : Courtoisie Cinémania

Coup de cœur francophone
Musique

Où : Différents lieux
Quand : Du 7 au 17 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Fouki au Club Soda, Lary Kidd aux « Foufs », Dumas en résidence dans Hochelaga, Jérôme 50 au Ministère et beaucoup plus sont attendus à ce 33e tour de piste du festival. Celui qui fait la promotion de l’importance de la langue et de la culture à travers la musique accueille plus d’une centaine d’artistes d’ici et d’ailleurs, de tous âges et générations confondus. Un rendez-vous d’automne multicolore qui met les projecteurs sur l’effervescence de la création actuelle.

Crédit photo : Lian Benoit

MTLÀTABLE
Gastronomie

Où : Dans les 150 restaurants participants
Quand : Jusqu’au 13 novembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Pendant deux semaines, les meilleures tables de Montréal sont accessibles à des prix plus que doux. Plus de 150 restaurants offrent des menus trois services à 23$, 33$ ou 43$ en plus du brunch à 17$. Hoogan et Beaufort, Le Petit Mousso, Manitoba, Helena et Renoir font partie de ces 150 lieux à travers la ville qui se prêtent au jeu. On s’attable dans le chic et hautement gastronomique pour découvrir toute la richesse culinaire d’ici, sans faire un trou dans son portefeuille.

Crédit photo : Alison Slattery, Two Food Photographers, Tourisme Montréal

Fleuve
Scène

Où : Théâtre du Nouveau Monde
Quand : Jusqu’au 7 décembre
Consultez l’événement dans notre calendrier

L’actrice aux multiples visages Sylvie Drapeau a grandi sur les rives de la Côte‑Nord. Déjà jeune, elle saisissait la brutalité étonnante et les délicatesses inexplicables du fleuve. C’était donc dans l’ordre des choses que l’auteure à ses heures s’empare de la symbolique du cours d’eau pour organiser ses quatre livres, Le Fleuve, Le Ciel, L’Enfer et La Terre. L’artiste façonne les mots de manière directe et attendrissante, telle une fable inspirée de sa propre vie.

Crédit photo : Jean-François Gratton 

All flesh is grass
Scène

Où : Espace Knox (6215, rue Godfrey)
Quand : Jusqu’au 30 novembre
Consultez l’événement dans notre calendrier

Dans sa dernière création bilingue, qui mélange multiples disciplines artistiques, The Other Theatre demande quelles actions du cœur sont encore possibles dans une société aussi hasardeuse. Passé insondable, présent fortuit, futur incertain, la plus récente création de la troupe explore les plaisirs et les risques d’un univers en constante évolution en se demandant s’il est encore possible de rêvasser un peu. Un refuge rempli d’humour, de musique et de mouvements.

Crédit photo : The Other Theatre

Une manière de vivre
Cinéma

Où : Dans plusieurs salles
Quand : Dès maintenant
Consulter notre horaire cinéma

Le film entrelace les destins de Colette (Gabrielle Lazure), dont le mari vient de mourir dans des circonstances tragiques, sa fille Gabrielle (Rose-Marie Perreault) qui mène une existence trouble, et Joseph (Laurent Lucas), un enseignant belge spécialiste du philosophe Spinoza. La rencontre des trois êtres changera leurs destins à jamais. Autour d’eux, la réalisatrice Micheline Lanctôt a campé le thème de la culpabilité et la quête de la joie. Un film pour faire du bien.

//À lire aussi : La critique de Martin Gignac

Festival Zéro Déchet
Événement

Où : Marché Bonsecours
Quand : Du 8 au 10 novembre

À tous ceux qui souhaitent apprendre des façons d’intégrer des gestes durables dans leur quotidien : c’est l’occasion de faire le plein de trucs pour atteindre un mode vie sans gaspillage et plonger dans le monde du changement. Ce festival né en 2017 ajoute une troisième journée cette année. On assiste à des conférences et des ateliers pratiques, puis on rencontre plus de 80 exposants qui veulent contribuer à un monde meilleur. Des solutions vertes à la pelle.

Crédit photo : Julien Thomas

Pierre Dorion
Arts visuels

Où : Galerie René Blouin (10, rue King)
Quand : Jusqu’au 30 novembre

L’artiste né à Ottawa et vivant à Montréal s’est fait connaître par ses installations picturales. Ses trames narratives s’inspirent d’une rencontre entre la photographie et l’architecture. Pour réaliser ses tableaux, il se laisse souvent guider par l’espace dans lequel il sera exposé. Ces jours-ci, il affiche des œuvres d’apparence minimaliste, libres de toutes contraintes où cohabite la multiplicité des styles. Ses étonnantes compositions flirtent avec l’abstraction et la figuration.

Crédit photo : Richard-Max Tremblay

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie