Les guides de carrières et d’orientation professionnelle : Métiers à la page

Les formations et les carrières se multiplient. Comment choisir la bonne voie? Comment faire un choix sur mesure? Pour y parvenir, différents guides d’orientation professionnelle viennent à la rescousse des indécis ou des curieux avertis.

Des perspectives de travail dans l’industrie du bois aux futures carrières en biotechnologie: on trouve désormais dans les librairies des tas d’ouvrages spécialisés en recherche d’emploi. Et on peut sans doute compter sur les éditions Ma Carrière/Jobboom et Septembre éditeur, les deux principaux éditeurs de guides de ce genre au Québec, pour être à la fine pointe des développements sur le marché du travail. Voici quelques ouvrages d’intérêt signés récemment, chez l’un ou l’autre, par des auteurs qui travaillent par ailleurs tous comme conseillers d’orientation.

S’orienter à partir de soi (Septembre) permet à tous ceux qui ne savent pas ce qu’ils feront quand ils seront grands (aussi bien dire la majorité du monde!) de faire un pas dans la bonne direction. À l’aide de la typologie professionnelle RIASEC, les auteurs Marius Cyr et Yves Maurais nous aident à déterminer quel type de travailleur on est. Réaliste, investigateur, artistique, social, entreprenant ou conventionnel? Une liste des métiers et des professions qui conviennent le mieux à chacun est fournie.

Les Formations spécialisées dans les écoles privées du Québec (Ma Carrière) est un répertoire colligé par Isabel Brodeur et Annie Gauthier, toutes deux détentrices d’une maîtrise en éducation. On y trouve la liste de plus de 230 établissements privés qui offrent des programmes de formation professionnelle: du cours de pilotage à la formation d’annonceur radio, en passant par le "cours de ciseaux avancé" (Institut de toilettage canin du Québec) et le "programme de leadership ministériel" (Institut biblique du Québec)!

La précédente édition du titre Les Carrières d’avenir au Québec (Ma Carrière) a été tirée à plus de 70 000 exemplaires. On attend pour la fin de ce mois-ci la version 2001 de l’ouvrage, à laquelle un beau succès est sans doute également promis. On pourra en tout cas y trouver une mine d’informations, telles que la liste des 125 formations les plus prometteuses et un répertoire des 100 meilleurs sites Web de l’emploi et de la formation.

Déjouer les attitudes kamikazes en recherche d’emploi (Septembre) est un bijou de petite plaquette à lire avant de se lancer dans l’arène des entrevues.
Avec beaucoup d’humour et de perspicacité, l’auteur Mathieu Guénette y recense cinq types de chercheurs d’emploi (l’Orphelin larmoyant, le Bon élève, le Super-héros, le Combattant enragé et l’Impuissant bienheureux), et offre des conseils pour éviter les entrevues catastrophiques!

Le Guide de l’emploi 2001 (Septembre), réalisé en collaboration avec le gouvernement du Québec, fournit de précieuses données, dont la liste des 1000 entreprises qui prévoient recruter du personnel cette année au Québec.
On y trouve notamment un tableau des besoins en main-d’oeuvre dans le secteur de la santé et des services sociaux.

En vrac
Fondées en 1982 dans la ville de Québec, les éditions Septembre publient des tas de petits livres originaux et bien faits, tels que Folles des puces, ou Filles de défis, dans lesquels des filles racontent leur expérience de travail dans des corps de métiers non traditionnels. Septembre publie en outre Le Dictionnaire Septembre des métiers et professions (Le monde du travail de A à Z): un ouvrage dans lequel sont décrits plus de 1500 professions et métiers contemporains, et qui a remporté en 1988 le Prix du livre de l’Ordre professionnel des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Nouvellement associées au site Web Jobboom, les Éditions Ma Carrière, fondées en 1990, promettent de développer le catalogue déjà bien fourni de leurs biens et services en matière d’orientation et de recherche d’emploi. Soulignons en outre la publication d’une série de six livrets qui explorent les métiers de la culture: Jeux de mots (création littéraire et édition), Oyez! Oyez! (musique et enregistrement sonore), InterZone (nouveaux médias), Les Couleurs de l’emploi (arts visuels et métiers d’art), Pleins Feux! (cinéma, télévision, radio et arts de la scène), et Il était une fois… (carrières liées au patrimoine).

Vous trouverez le catalogue complet des ouvrages publiés par ces deux maisons d’édition en consultant leurs sites Web www.septembre.com et www.jobboom.com. Chez l’un comme chez l’autre, la navigation sera enrichissante, et vous verrez que les outils ne manquent pas!

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!