Ne manquez rien avec l’infolettre.

1987

ROBERT LEPAGE

L’année de tous les dragons

Robert Lepage, à la fois auteur, metteur en scène, comédien et directeur artistique du Théâtre Repère, est une personnalité montante dans le milieu théâtral québécois. Salué comme l’un des créateurs les plus inventifs du théâtre actuel, il fut honoré, l’an dernier, du titre de meilleur metteur en scène de la ville de Québec pour les créations Vinci et La Trilogie des dragons. "Deux tendances s’expriment dans mon travail, et j’en suis très content, nous dit-il. Dans Vinci ou le Carmen que je monte présentement avec Sylvie Tremblay au Théâtre de Quat’sous, je pousse les bébelles techniques et les ordinateurs au service de la poésie théâtrale. En même temps, je fais un travail avec la Trilogie sur les matières organiques: le feu, la terre, l’eau… (Martine Boucher)

MARJO

Destinée ou ensorcelée

photo: Éric Parizeau

Son secret, à Marjolaine Morin? Simple: c’est une rockeuse, une vraie. Pas une en plastique, pas une en cuirette, pas une en paillette, mais une en chair et en os, une en cri et en souffle. Une qui se donne plutôt que de se servir.

"J’ai besoin de communiquer, de faire passer des émotions, de vibrer". Le rock, pour elle, n’est pas une musique qui vous donne l’impression d’être sauvage et sexy, mais plutôt un gage d’authenticité. "Quand je chante "laisse couler la rivière", je le sens, ça sort de moi, ça m’emplit, ça déborde, c’est la fertilité et l’amour." (Richard Martineau)

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

1er novembre, René Lévesque s’éteint. La planète franchit les 5 milliards d’habitants. On commence à se préoccuper de plus en plus de l’avenir de l’humanité. Le 4 août, le fameux rapport Brundtland, Our Common Future, popularise l’expression "développement durable". (S. Proulx)

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie