Ne manquez rien avec l’infolettre.

1991

LA LA LA HUMAN STEPS

Leçon du corps

Le chorégraphe et sa muse… La forme a beaucoup servi. Mais les muses, que je sache, se contentent habituellement d’inspirer, passives, évanescentes apparitions, des hommes qui créent. La muse en question, toute en muscles, se commet, pour le moins. […] "Louise (Lecavalier) est effectivement très présente, mais je crée toujours en fonction de la personnalité, de l’attitude émotive des interprètes. Elle en veut toujours davantage, et ça se traduit nécessairement dans le travail. Je ne crée pas dans le vide. D’ailleurs, je crois que l’acte de chorégraphier est trop complexe pour souffrir d’être mis par écrit ou pensé in abstracto avant le travail avec l’interprète. Ça ne peut pas fonctionner. De la même façon qu’on n’écrit pas le trajet qui mène de l’hôtel au théâtre pour ensuite le décrypter et enfin commencer à marcher". (Aline Gélinas)

MITSOU

La folie des Candeurs

photo: Gilbert Duclos

Mitsou: "Comment ça se fait que le monde a capoté sur une petite fille de 17 ans? Moi, je verrais une petite fille de 17 ans chanter comme ça, et je ne commencerais pas à essayer de la descendre, de la critiquer. Je lui pardonnerais. Je trouve qu’on ne m’a pas assez pardonné. Je n’avais pas 25 ans, j’en avais 17!"

Voir: Tu trouves qu’on ne t’a pas assez pardonné?

Mitsou: "Oui. Toi et les autres. Vous me regardiez de haut."

Voir: Il y a bien des artistes au Québec qui méritent beaucoup d’attention de la part des médias, et qui n’en ont aucune. Toi, tu en as eu beaucoup. Tu monopolisais l’attention.

Mitsou: "Ce n’est pas mon problème."

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

L’année commence par l’opération Tempête du désert en Irak. Elle se termine avec la démission de Gorbatchev et la dissolution officielle de l’URSS. Il faut redessiner les cartes du monde. Pendant ce temps, le World Wide Web se répand et rapetisse la planète comme jamais. (S. Proulx)

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie