Ne manquez rien avec l’infolettre.

1992

ROY DUPUIS

Culture Physique

"La célébrité, j’en ai profité, mais j’en ai aussi subi les conséquences. C’est charmant, mais j’essaie de ne pas trop y porter attention. Les gens se font une image de moi, mais cette image n’a souvent rien à voir avec la réalité. Comment peuvent-ils savoir qui je suis quand je ne le sais même pas moi-même?" […] Qui sait qui il est vraiment? "Tous les gens disent: je suis ça, je suis ça… Mais qui leur dit qu’ils ne sont pas aussi quelqu’un d’autre? Présentement, c’est ce que je fais: j’apprends à vivre. J’apprends à dealer avec la vie, j’essaie de comprendre comment ça fonctionne. Mais en même temps, je m’arrange pour ne pas avoir toutes les réponses à mes questions parce que je ne veux pas me retrouver dans une case avec une étiquette sur le front et une identité bien définie. Je veux me garder des portes ouvertes, en cas…" (Richard Martineau)

PASCALE MONTPETIT

L’Enfant sauvage

photo: Jean-François Bérubé

Pascale Montpetit lutte tellement contre la prétention et les idées toutes faites qu’elle se refuse même le droit au cynisme, elle qui manie pourtant l’ironie avec la précision d’un lanceur de couteaux. Elle préfère mener une guérilla discrète devant tout ce qui la révolte… ce qui pourrait bien englober le monde entier. "Je me sens comme Cassandre qui crie: "Malheur! Malheur!" dans les rues, mais je préfère me mettre un muffler sur la bouche et laisser aux gens la liberté de penser".

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

Le 8 janvier, le président Bush vomit sur le premier ministre japonais. Le 24 août, Valery Fabrikant assassine quatre de ses collègues à l’Université Concordia. La Tchécoslovaquie est scindée en deux États et la Yougoslavie est démantelée. En revanche, la signature du traité de Maastricht inaugure l’Union européenne. (S. Proulx)

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie