Ne manquez rien avec l’infolettre.

2000

LOCO LOCASS

Le trésor de la langue

Biz: On mène un combat pour la langue, par la langue, par le propos; pas par la violence.

Chafik: Nous, avec la chanson, notre mission, c’est de redonner aux gens le goût de parler français.

Batlam: Le rap, c’est une nouvelle tribune très importante où il peut se dire beaucoup de choses. D’où l’importance du propos, de réfléchir à ce qu’on dit et de profiter au maximum de cette chance-là.

Biz: Et l’on a accès aux jeunes. Ils se mettent les mêmes tounes dans les oreilles trente fois par jour, ils lisent les paroles… Ça leur rentre dans la tête même inconsciemment. On fait des entrevues, on passe à la radio, tu nous mets en couverture, ça nous donne une visibilité extraordinaire, beaucoup plus grande que si on était embrigadé dans un parti politique. À ça, ajoute le côté festif de nos concerts; c’est invitant et les gens se rendent compte qu’ils peuvent réfléchir et danser en même temps. Avec le rap, tu rejoins le désir d’avoir du plaisir et de l’intellect. C’est trop malade! (Éric Parazelli)

DANIEL BOUCHER

Tous les matins du monde

photo: Benoît Acquin

"Je suis en train de réaliser un rêve, mais devenir ce qu’on veut, ça se passe pas mal plus dans le dedans qu’on pense. Tu te poses pas cette question-là une fois pour y répondre une fois à l’autre boutte de la ligne. Tu peux te la poser chaque jour, y répondre chaque jour, pis te la reposer le lendemain matin… À la limite, tu peux faire ça chaque seconde de ta vie! Parce que ta vie, c’est une suite de décisions, pis si tes décisions sont en harmonie avec toi, tu vas t’approcher de ce que tu veux devenir." (Éric Parazelli)

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

1er janvier: le très attendu bogue de l’an 2000 s’avère décevant pour les théoriciens de la fin du monde. Le reste de l’année n’est pas plus encourageant. Les élections américaines se terminent en queue de poisson. C’est finalement le républicain George W. Bush qui devient président des États-Unis… (S. Proulx)

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie