Ne manquez rien avec l’infolettre.

2001

NELLY ARCAN

Journal intime

Arcan, encore dans sa bulle jusqu’à ces derniers jours, affronte désormais la réalité: elle participera à une émission de télé avec la cinéaste et auteure Catherine Breillat. Et sera comparée aux Catherine Millet, Christine Angot, Virginie Despentes, dont la prose scandaleuse épice les conversations mondaines. "Je ne connaissais même pas ces auteures il y a quelques semaines, confesse Nelly Arcan sans fausse modestie. J’ai écrit mon livre un peu à l’écart de tout cela, j’étais dans mon monde; j’étudie la littérature et ne lis presque pas de contemporains, vu les programmes de lectures déjà chargés…" Mais on l’a mise au parfum, et la jeune femme réalise bien dans quelle ligue elle joue. "Je comprends aussi, avance-t-elle, frondeuse, que je m’inscris dans une mode… Et j’avoue que ça me fait peur. Je n’ai pas trop l’habitude de ce genre de situations." (Pascale Navarro)

DAVID LA HAYE

Meneur de jeu

photo: Dominique Thibodeau

"Les artistes québécois devraient avoir la prétention de ce qu’ils sont. Pas être prétentieux, mais avoir la prétention d’être des artistes d’exception. Pour moi, les créateurs montréalais sont au même niveau que les New-Yorkais ou les Londoniens, et on a de la misère à s’afficher comme tels. Et ça, ça va avec l’estime de soi. On est entourés d’une culture dominante, et c’est pour ça qu’il faut avoir doublement la prétention d’être qui l’on est. Je veux dire des choses qui soient reçues par le plus grand nombre de gens possible. C’est pour ça que j’ai mis l’accent sur le cinéma, et un peu sur la télévision, mais pas trop, parce que je veux me garder libre pour le cinéma, et aussi rester vierge dans l’imaginaire des gens", affirme David La Haye. (Éric Fourlanty)

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

Le 2 septembre, un attentat au gaz lacrymogène dans le métro de Montréal fait tousser environ 150 personnes. Neuf jours plus tard, d’autres attentats à New York et à Washington causent un poil plus de dommages. Même que depuis, le monde a changé… (S. Proulx)

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie