Ne manquez rien avec l’infolettre.

2002

RUFUS WAINWRIGHT

Dandy amant

"J’étais moi-même un vilain petit canard et, à bien des égards, je le suis toujours. Je ne veux pas lancer de grands messages à l’humanité, mais je peux quand même dire: "O.K., tu es gai, déprimé, mal dans ta peau… Relaxe, prends un bain, mets mon disque dans ton lecteur et oublie tes problèmes." Je me sers des vies des autres personnes et de la mienne pour créer mes chansons et pour montrer aux gens que la vie est merveilleuse, après tout. On peut faire la dolce vita, c’est permis!" […]

Quant à l’idée de devenir un poster boy de la communauté gaie, Rufus émet quelques réserves. "Mon problème principal avec la communauté, c’est cette espèce de culture réductionniste qui ramène tout au sexe des personnes avec qui tu couches. Plusieurs magazines gais ont tendance à glorifier leur orientation sexuelle comme s’il s’agissait de quelque chose d’extraordinaire, alors que, de mon côté, je ne considère pas le fait d’être gai comme un talent particulier. Si on m’avait donné le choix, je serais peut-être bisexuel!" (Nicolas Tittley)

DUMAS

Le goût de l’art et autres chansons naïves

photo: Tshi

Dumas est un des seuls chanteurs qu’on voit continuellement dans les salles de spectacle montréalaises. Debout à s’abreuver, pendant que ses pairs dorment au gaz à la maison, bien repus… "C’est important, c’est mon école, explique-t-il. Ce n’est pas que je sois humble, c’est que j’ai juste 22 ans, et qu’il faut que j’absorbe. J’ai un ami qui travaille à la Cinémathèque et qui ne comprend pas pourquoi il n’y a pas plus de cinéastes qui fréquentent l’endroit. Ben, c’est pareil pour moi. Je n’arrive pas à saisir pourquoi on ne voit pas plus d’artistes dans les salles de spectacle." (Patrick Marsolais)

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

Le lock-out des journalistes de Radio-Canada nous permet de regarder le hockey sans les commentaires. Jean Chrétien ratifie le Protocole de Kyoto. George W. Bush s’étouffe avec un bretzel. En octobre, deux tireurs fous se baladent en voiture aux alentours de Washington et tirent sur tout ce qui bouge. 10 morts. (S. Proulx)

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie