Ne manquez rien avec l’infolettre.

2005

C.R.A.Z.Y

Des Airs de Famille

Par ses airs country et rock, C.R.A.Z.Y. se veut un hommage à des valeurs que l’on néglige parfois en ces temps où le cynisme et la désillusion sont de mise: "Pour moi, C.R.A.Z.Y. est un film sur la foi, sur la mort, un hymne à la différence, peu importe ce qu’elle est, et à la tolérance; c’est un film mystique qui me fait beaucoup de bien. Ce n’est pas un film sur un coming out, c’est un combat intérieur que mène Zach parce qu’il ne veut pas être différent des autres. C’est un hommage à nos familles, qui part de nos propres souvenirs, les miens et ceux de François, auxquels j’ai insufflé la magie de mon court métrage Les Fleurs magiques, dans lequel jouait Marc-André, qui avait huit ans à l’époque. En fait, je trouve que le film a un petit côté Billy Elliott", explique Jean-Marc Vallée.

Et Michel Côté de conclure: "J’aimais beaucoup la sensibilité et le réalisme historico-socio-culturel de C.R.A.Z.Y., ses personnages palpables, son côté presque documentaire. Je crois que ce film peut créer l’événement." (Manon Dumais)

HORLOGE BIOLOGIQUE

Être ou ne pas être… papa?

photo: Stéphane Najman

Si l’on se fie à Horloge biologique, être célibataire, en couple ou en famille ne semblent pas des statuts enviables. Pessimistes, ces messieurs?

"J’ai déjà entendu quelqu’un dire qu’avoir un enfant est l’une des seules expériences de la vie qui vaillent vraiment la peine d’être vécues. En y repensant, je suis convaincu que c’est vrai. Mais avec notre film, je ne suis pas sûr que nous allons encourager la natalité… Nous faisons des observations à propos du couple qui donnent des frissons; je nous trouve quand même game de dire ces choses-là, car on a tendance à vouloir améliorer qui l’on est. Nous ne cherchons pas nécessairement à nous présenter sous notre pire jour, nous voulons seulement créer des personnages vrais", affirme Jean-Philippe Pearson. (Manon Dumais)

PENDANT CE TEMPS-LÀ…

Le Protocole de Kyoto entre en vigueur le 16 février, sans le soutien des États-Unis. Le pape Jean-Paul II est mort, vive Benoît XVI! Paul Martin est défait, vive Stephen Harper! Un journal danois publie des caricatures de Mahomet. On en entend encore parler… (S. Proulx)

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie