Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

Au cellier : Fleur de pommier, crû de festival et vin fermier

On a relevé cette semaine trois nouveautés au rayon alcool. En direct du Québec, de Californie ou de Cannes, voilà de quoi remplir son verre…

En apéro : le gin Dandy

Voici une nouvelle bouteille pour agrémenter son bar d’alcools québécois! Ce gin est le dernier-né du Domaine Lafrance, après l’Eau-de-vie Pure Légende, la vodka Amarok et les vermouths Rouge-Gorge.

L’alcool de base du gin Dandy est fait à partir de fruits récoltés dans le verger de St-Joseph-du-Lac (pommes, poires et raisins). À ce distillat est ajoutée une infusion de fleurs de pommiers du même verger, puis les aromates traditionnels du gin (baies de genièvre, coriandre, racine d’angélique, poivre noir, cardamone, zeste d’orange, muscade et fleur de sureau).

À consommer mélangé en cocktail ou accordé avec un bon tonic. Au nez, votre gin a un parfum floral, légèrement poivré. Et très québécois!

about-passions-dogs

En vin de table : le cabernet sauvignon de Tom Gore

Si le père de Tom cultivait du raisin et faisait un peu de vin de table maison, le vignoble Tom Gore compte aujourd’hui  150 employés et exporte dans toute l’Amérique du Nord. Tom se considère avant tout comme un fermier, et met l’accent sur les techniques agricoles. Planter la bonne vigne à la bonne place, ouvrir la canopée pour que la lumière arrive au fruit…

«On fait toujours du vin, oui, mais la plupart du temps les vignerons parlent plus de ce qu’ils font dans la cuverie que dans les vignes», explique Tom Gore. Le fermier-vigneron s’occupe aussi de sa micro-ferme, où il cultive pour lui et sa famille une soixantaine de variétés de fruits et légumes.

Ses vignes sont situées dans Sonoma County, en Californie du Nord. Là-bas, les journées sont chaudes et les nuits très fraîches, d’où la belle concentration de saveurs dans son vin et des notes de cuir et tabac qui fleurent bon le soleil. Le vin parfait pour accompagner un barbecue.

tom-gore-cabernet-sauvignon

Devant un film : les vins Mouton Cadet Édition Cannes

Cette édition limitée Mouton Cadet est un hommage au 70e Festival de Cannes. Ces vins de Bordeaux dans leurs jolies bouteilles à l’étiquette redessinées pour l’occasion sont distribués dans les SAQ depuis le début du mois et jusqu’à la fin de l’été.

Et pour cause : la société Baron Philippe de Rothschild est fournisseur officiel du Festival de Cannes depuis 26 ans. Ces vins, «c’est un clin d’œil, un moyen de toucher au Festival sans y être. Ça permet de boire quelque chose qui est éphémère. Et d’exporter la French culture», expliquait le président de la société en entrevue avec Métro.

Le rouge est un crû de 2014, un assemblage autour du Merlot plutôt fruité. Quant au blanc (2016), c’est un Sauvignon blanc est tout en fraîcheur, avec des pointes d’agrumes. Le vin parfait à déguster devant la télé…

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie